Re: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

Concernant le grec, préférer d’autres correspondances que celles choisies par les
Grecs – et qui se défendent (probablement mieux) comme le Ψ sur le C, lequel serait
comme le croissant de lune du Ψ – me semble peu utile en pratique (le jour où l’on
utilise une disposition de clavier grecque) et problématique en théorie (imaginez
la France faire la leçon aux Grecs en rejetant leurs choix !). +1

+1 aussi pour ta réflexion sur le consensus. Le problème, c’est que ce que le GT
piloté par l’Afnor propose à ce jour, est tout sauf un consensus, à moins de parler
de consensus au sein d’un groupuscule. Je viens de rechercher le symbole monétaire
générique (en AltGr+$ sur l’azerty) dans le PDF du PowerPoint de l’Afnor de
vendredi dernier, sans résultat. Des caractères comme celui-ci s’utilisent comme
base d’autocorrections dans Word.

Le signe moins manque dans les opérateurs et n’est pas la même chose que le tiret
moins de l’ASCII, et n’a pas le même aspect. Je n’arrive pas à coller d’image ici,
mais avec le bépo il n’y a pas besoin d’illustrations, tout le monde voit tout de
suite (sauf dans de rares polices) que − n’est pas comme - ni comme –. (signe
moins, tiret-moins, tiret demi-cadratin).

Un compromis serait de partir sur un jeu de caractères complet pour satisfaire tout
le monde. Logique. Plus on en enlève, plus on rentre dans des particularismes et
des idioties au sens de « particularités ». Leur soi-disant compromis ne tiendra
jamais la route. À moins que, ce qui est ma suspicion, ce soit Microsoft qui, pour
se joindre au consensus, demande à ce que le jeu de caractères soit le plus réduit
possible. Alors il sera distribué. Mais ce n’est pas pour ça qu’il tiendra la route.

Marcel

> Message du 31/10/16 12:22
> De : "Thomas Vergnaud"
> A : discussions@xxxxxxxxxxx
> Copie à :
> Objet : Re: RE: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

Je pense qu'il faudrait en effet adopter la solution déjà adoptée par l'ISO. Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais elle est standard, et déjà en
œuvre. Si nous proposons une autre solution, cela va créer des incohérences.

Je pense qu'avoir une solution cohérente est plus important qu'avoir la meilleure solution. Une norme est en général le résultat d'un compromis, surtout
lorsqu'on travaille dans un domaine où d'autres normes existent déjà — sinon les travaux sur le clavier français seraient repartis d'une feuille blanche.
Il y a un proverbe qui dit « qui veut aller vite voyage seul ; qui veut aller loin voyage à plusieurs ». On fait une norme pour aller loin. Donc on doit
faire des compromis.

Thomas