Re: [EGD-discu] Réunion du 20 mai à l’Afnor

> [ AFNOR-CN35-GT1_N26_Reunion Couverture des signes.pdf (438.2 Ko) ]

Pour le bépo, ce jeu de caractères pris en charge est une bonne nouvelle de tous
poins de vue : une opportunité de se dépasser par l’ajout des guillemets-chevrons
simples et des symboles à la française aujourd’hui largement disponibles. Mais
aussi une assurance de sa suprématie puisque toute disposition minimaliste sera
automatiquement défectueuse (pas de chiffres en exposant, signe moins manquant, …).
Toutefois ce n’est qu’un CR de réunion, pas une ébauche de norme…

Ne pas trop en discuter aura donc été le bon réflexe.

Quant à la suite, le point d’étape prévoit une réunion aujourd’hui, donc en ce
moment, mais selon les dernières nouvelles sur la ML la dernière reunion s’était
terminée sur une incertitude à ce niveau. Si réunion il y a, nous sommes bien sûr
dans le suspense et serons curieu-ses-x de lire le nouveau CR.

Au niveau du bépo, on ferait bien aussi de se “méfier” par rapport à
l’évolution à venir de l’azerty : « Le projet se poursuivra pendant l’été avec
pour objectif de présenter en enquête publique un texte, avec les évolutions
proposées, en septembre 2016. ‹ Nous anticipons un grand nombre de commentaires,
puisque les propositions seront accessibles à tous sur le site norminfo.afnor.org.
Des réunions de dépouillement seront organisées et tous les contributeurs seront

Ce n’est pas comme si, du simple fait de l’agencement des lettres, l’azerty avait
une marge de progression quasi nulle. Autrement dit, l’agencement des caractères ne
fait pas toute l’ergonomie, et l’ergonomie ne fait pas toute la valeur d’usage d’une
disposition de clavier. C’est pourquoi je m’investis dans l’optimisation du bépo
sur les plans autres que l’agencement des lettres, afin de pouvoir vous proposer
un bépo le plus synchro possible avec ma proposition pour l’azerty.

À bientôt,

Marcel

[1] http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2016/avril-2016/clavier-francais-point-d-etape-sur-le-projet-de-norme-afnor