Re: [EGD-discu] Bitcoin et Copyleft (Re: Baht et Bitcoin)

Le 20 Mars 2016 11:43, Valentin Melot a écrit :

> Toutefois, forts de ces conseils, les partisans d’un ajout de Copyleft
> dans Unicode pourraient tenter leur chance pour juin 2017. Sans doute
> sera-t-il temps à ce moment-là, de réfléchir à une intégration dans BÉPO ?
> Mais là, c’est un peu tôt…

Le SYMBOLE COPYLEFT sera effectivement dans Unicode 10.0, soit en 2017 :

http://www.unicode.org/L2/L2016/16171-n4729-dis5th-amd1.pdf#page=52

Le point de code étant connu (U+1F12F), sous Linux et Mac OS X on peut ajouter dès
maintenant le copyleft (par exemple dans une touche morte ‘réfléchi’), mais ce ne
sera pas possible dans le driver de disposition sous Windows, où il faut mettre la
séquence 0xd83c 0xdd2f. Mais le surrogat haut D83C est l’un des cinq utilisés
majoritairement par les caractères des SMP qui intéressent un clavier latin :

D800 Symboles romains
D835 Lettres mathématiques
D83C Symboles et pictogrammes
D83D Émoticônes
D83E Flèches

Donc on peut prévoir de quoi saisir les surrogats hauts à part, et mettre dans les
touches mortes les surrogats bas des caractères retenus.

Sinon, pour avoir sous Windows une disposition d’une ergonomie égale voire supérieure
à celle possible sous Linux et Mac OS X, on peut faire une version Keyman du bépo et
la proposer en téléchargement avec un lien vers la version gratuite du framework
(limitée à deux dispositions Keyman par ordinateur). Je dis supérieure parce que
dans une dispo Keyman on peut programmer un nombre illimité de bascules, dont une
pour l’apostrophe, une pour le grec, une pour le cyrillique (sans touches mortes !),
une pour les espaces insécables automatiques, une pour les chevrons/guillemets, …

Pour revenir au copyleft : l’anticipation en faveur de ce symbole emblématique
ne pourra pas nuire à la réputation du bépo, bien au contraire.

Marcel