Re: [EGD-discu] Nouvelle application Bépo sur iPhone & iPad!

Le 19/05/2016 20:36, support a écrit :
En ce qui concerne l’engagement de confidentialité, pour avoir accès aux hauts parleurs de l’appareil iOS je suis obligé de demander l’accès complet (cela est une des restrictions de créer un clavier sur iOS). Les autres claviers azerty et qwerty créés par d’autres développeurs fonctionnent de la même manière (https://support.swiftkey.com/hc/en-us/articles/201466641-Why-does-SwiftKey-need-Full-Access-). Afin de pouvoir créer un clavier pour iPhone, les développeurs sont obligés de créer un engagement de confidentialité (cela n’est pas nécessaire pour les applications normales). Ensuite Apple teste le clavier durant quelques heures pour verifier qu’il n’y ait pas de problèmes de sécurité et de confidentialité (comparé aux applications Android, Apple fait très attention aux données de leur utilisateurs). Dès que j’ai développé cette application je me suis dit que demander l’accès complet pourrait poser des problèmes donc j’ai fait cette option facultative (cela est nécessaire seulement pour le son donc le clavier marche aussi très bien sans cette option activer). Le clavier ne se connecte jamais à Internet.
Merci de prendre le temps de répondre en détail, c'est intéressant. C'est vrai que pour la partie saisie, je comprends qu'Apple vérifie : après tout, c'est le meilleur moyen de voler des informations. Les keyloggers, c'est vraiment très pratique (j'avoue en avoir utilisé dans ma jeunesse, pour avoir plus de quota d'impression…). Par contre, je pense toujours que c'est bizarre de ne pas avoir une banque de son disponible via des API pour pouvoir les jouer sans restriction. Mais c'est vraiment bien de faire ça optionnel. Le choix, c'est vraiment quelque chose d'important.

En ce qui concerne la license. La majorité des applications sur iPhone et iPad utilisent la license par défaut d’Apple. Je viens de regarder plus en detail dans les différentes licenses, et changer la license à GPL ou LGPL (contrairement à ce que je pensais) est en violation avec l’accord que les développeurs signent avec Apple.
En tant que développeur informatique, et libriste convaincu, je ne comprends même pas que ce soit possible de contraindre légalement à ce genre de choses. Ah, bien sûr, si Apple nous refuse, alors il ne reste plus qu'à aller les affronter devant un tribunal, et franchement, qui va le faire ?
Après, il reste la BSD/MIT, ou le domaine public (avec lequel tu gardes quand même certains droits, notamment la paternité du logiciel original), mais c'est un choix qui t'appartient. Encore une fois, je n'ai pas de smartphone, je ne vais pas donner de leçon ;)

Adrien