Re: [EGD-discu] Caractères latins obsolètes

Le 05/03/16 13:12, Valentin Melot  a écrit :

> Bonjour !
>
> Dans le cadre de l’élaboration du « BÉPO FM » avec Flavien21, nous nous
> posions une petite question. Actuellement, le BÉPO permet de taper (avec
> le point suscrit mort) la lettre catalane
> ŀ et sa capitale Ŀ. D’autre part, le caractère « ʼn » figurait jusque
> début janvier
> (http://bepo.fr/wiki/index.php?title=Caract%C3%A8res_pris_en_charge&diff=24323&oldid=24307)
> dans la liste des caractères à prendre en charge.
>
> Problème : ces trois caractères sont dépréciés par la norme Unicode et
> [...]

J’apprécie votre sérieux, mais dans le cadre d’un clavier latin complet, ces interrogations ne se posent tout simplement pas, et trois caractères ne pèsent vraiment pas lourd dans une dispo.. Voilà pour mon avis (très) personnel. Ensuite et surtout je regarderais les autres dispositions multilingues. Le clavier Canadien standard et le clavier allemand T2/T3 contiennent tous les deux ces caractères, parce qu’il en va aussi de la rétrocompatibilité. C’est précisément aussi la raison de l’absence de majuscule pour l’apostrophe-n ; faire l’économie des majuscules diacritées était chose courante dans les lits de Procruste des premiers jeux de caractères.

Au début je me scandalisais de voir sur les claviers multilingues des carctères expressément déconseillés par Unicode. Mais c’était au début. (Et je ne connaissais pas encore le bépo.) Aujourd’hui je vois les choses autrement.

L’arbitre au final devrait être l’utilisateur. S’il aime mieux les formes plus compactes de ces caractères tout-en-un, et si son environnement les supporte, il ne faut pas l’en priver.. Les dév’s devraient s’abstenir de mettre l’utilisateur sous tutelle. Une disposition latine complète est à mes yeux la solution la plus propre, étant donné que ce qui parfois est “sale”, ce ne sont pas les caractères déconseillés, mais bien ce qu’il peut arriver à l’humain d’écrire, et ça peut aussi bien se faire en ASCII qu’en n’importe quoi d’autre.

Donc pour répondre à ta question : Si tu gardes le l-point et si tu inclus l’apostrophe-n, je te plussoie.

Mais mon avis ne compte pas. On attend la réponse des membres du Collège.

Marcel