Re: [EGD-discu] [ergonomie / clavier virtuel] des utilisateurs de civikey?

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Pour moi, le problème du clavier tactile, c'est le manque de retour sensitif (tactile, donc, puisque le sonore, non content de n'être sans doute pas le plus important) peut être compensé.
Et le retour tactile est de plusieurs ordres :
— limite entre les touches ;
— forme concave de la touche qui guide les doigts ;
— marquage des deux (voir plus) touches repère des indexes.
Les 3 points ci-dessus sont primordiaux pour l'apprentissage comme pou le confort quotidien. C'est aussi ce qui permet de passer d'un clavier à un autre, avec des géométries différentes, et de s'adapter vite.
Mais aussi :
— sensation d'enfoncement de la touche ;
— sensation de seuil dans l'enfoncement de la touche qui marque le fait que l'action est reçue par le clavier (et donc le point suivant) ;
— ce n'est pas vraiment un « retour » mais le gros avantage du mécanique sur le tactile c'est qu'on peut avoir les doigts au repos, posés sur des touches, sans que cela déclenche une frappe. On permet ainsi d'avoir les doigts relâchés, la main posée et pas tenus en l'air (les doigts, la main, les deux) dans une position crispée, « en griffe » typique de la frappe sur tablette. À noter que cela changera peut-être avec la technologie tactile « force touche » d'apple ou Huawei qui permet de juger de la force d'activation du tactile, mais c'est encore neuf et rare (et je ne sais pas si c'est vraiment efficace).

Heu… voilà ce qui me vient spontanément, pour le moment 😁 (fallait pas demander !)

NémOlivier.


Le jeu. 3 mars 2016 11:15, Laurent Fayeulle <lfayeulle@xxxxxxxxxx> a écrit :
Bonjours électroniques et autres salutations listées,


Je continue mon exploration des différentes ressources et en lançant une recherche sur "clavier virtuel personnalisable", je suis tombé sur civikey (anciennement cvk). Je vais prochainement tenter de l'utiliser en mode double screen (un écran tactile -ou une tablette selon ce que j'arriverai à emprunter- pour le clavier, et un autre écran -pas nécessairement tactile- pour afficher le "bureau" au sens "traditionnel" du terme).
Vous l'aurez compris, pour ma part, je suis pour le moment davantage intéressé par la partie "ergonomie" que par la partie "clavier universel" qui aliment la plupart des échanges. Surtout, faites-moi savoir si je suis hors-sujet. Je suis toujours le "petit nouveau", et je ne voudrais pas passer pour un troll.

Sur le site de civikey, il n'ont actuellement pas de clavier bépo téléchargeable (en fait, il n'y a même tristement aucune référence au bépo). En affinant mes recherche, je me suis aperçu qu'un de leurs partenaires, le C-RNT qui dépend de l'APF est pour sa part sensibilisé au bépo. Une de leur antennes est d'ailleurs dans mon département (62). Je vais les solliciter et vous tiendrai au courant d'un éventuel retour.
ça, c'était pour relayer une information.

A présent, concernant ma demande. Y a-t-il parmi les abonnés des utilisateurs/trices de clavier virtuel personnalisable? Des "expérimentations" ont-elles déjà eu lieu avec civikey? Si oui, qu'est-ce que ça a donné? Si non, où et-ce que ça a coincé?

Merci.

Lo


--
-- Économisons ensemble les énergies. N'imprimez ce courriel qu'en cas de besoin. --


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/