Re: [EGD-discu] Bépo-A

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Le 2016-02-19 10:25, Julien Blanc a écrit :
Ne faut-il pas dans ce cas décaler aussi la rangée du haut ?

c-à-d :

è b é p o

plutôt que :

b é p o è

Ça, ce serait plutôt pour la méthode « en V inversé ».
Cela dit, je te rejoins sur l’idée : pour qu’un utilisateur de clavier non décalé (genre TypeMatrix) bénéficie des mêmes correspondances touches-doigts quand il tape sur un clavier décalé avec la méthode « o0 » ou « A », il faudrait aussi proposer un décalage de la ligne des chiffres.

Cela dit, sur mon clavier de portable, le décalage entre la rangée du haut et la rangée du milieu me semble plus important qu’entre la rangée du bas et du milieu, ce qui peut effectivement être gênant. Mais sans ce décalage, ça ressemble plus à une disposition en « )\ » qu’en « A ».

L’appellation méthode « A » m’est assez obscure aussi. Si l’on considère la forme des colonnes parcourues par les doigts, ça donnerait plutôt :
– méthode classique : \\
– méthode « t6 » : (\
– méthode « o0 » : ((
– méthode « A » : S(
– méthode « en V inversé » : /\

La méthode « en V inversé » a le mérite de correspondre à son nom.
Il y a longtemps (bien avant que quelqu’un la propose sur la page des méthodes de saisie), je l’ai essayée… pendant trente secondes. Elle a le gros avantage que le déplacement des doigts se fait bien dans leur alignement sans qu’on plie le poignet, mais deux défauts rédhibitoires selon moi : le déplacement est vraiment très long pour les touches de la ligne des chiffres, et elle affecte quatre touches de la ligne des chiffres à l’auriculaire gauche ! Accessoirement, le décalage très important côté gauche entre la rangée de repos et la rangée au dessus ne semble pas aider la précision.

Olivier Guéry a écrit : 
Si quelqu'un ne voit pas pourquoi c'est mieux ce que je trouve beaucoup plus
ergonomique en méthode A sur un 105 avec le décallage proposé, je peux faire
une bafouille sur le sujet (avec des photos :D).

Au niveau du confort pour la ligne du bas, je suis assez convaincu.

C’est plutôt par rapport au déplacement en S des doigts que je suis dubitatif, pour l’apprentissage comme pour la précision.
La frappe décalée (par rapport à la méthode classique) de la ligne du haut pour la méthode « o0 » (que j’utilise depuis que j’ai appris la frappe à dix doigts en Azerty, plusieurs années avant la sortie du Bépo et la publication de la méthode « A ») me donne déjà l’impression d’avoir un peu compliqué l’apprentissage et d’induire une précision un peu moindre sur la ligne des chiffres que la méthode classique.
La méthode « A » me semble pire à ce niveau.

Y a-t-il quelqu’un qui aurait pratiqué les méthodes classique et « A » et pourrait nous donner son avis ?

En tout cas, c’est vrai que si je choisissais de changer de méthode, je préférerais décaler les touches pour conserver les mêmes associations touches-doigts.
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/