Re: [EGD-discu] Tiret insécable vs tiret sur demi-cadratin

Après c’est couper les cadratins en quatre

Tu milites pour le tiret quart de cadratin ?😂

Il n’y a pas de « vraies règles » typographiques en France. Il y a bien le « Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale » (et là c’est le cadratin qui est utilisé).
Mais le représentant de l’imprimerie national qui a été invité par l’AFNOR en novembre 2014 nous a dit que cela n’avait pas de valeur normative et qu’en fait chaque éditeur a ses propres règles.

Exemple :
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2010/09/01/le-cadratin-%E2%80%94-dans-tous-ses-etats/

L’important est de donner le choix.

Le 11 février 2016 à 13:44, Jean-Philippe Cugnet <jean-philippe@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 11 févr. 2016 à 00:54, Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> a écrit :

> C’est ta vie privée, cela ne nous… regarde pas. ☺

On fera comme si je n’avais rien lu ;)

> À mon sens et à celui de Wikipédia (je n’ai rien d’autre sous le coude concernant les tirets), c’est plutôt un tiret sur demi-cadratin.
> De plus, des tirets sur cadratin pour une liste, c’est particulièrement lourd.

Effectivement d’après Wikipedia il semblerait que le tiret demi-cadratin soit préféré. Sur un autre site [1] j’ai lu toutefois que les deux étaient possibles. De plus, dans LaTeX avec le package de langue en français les listes utilisent un tiret cadratin.

Enfin, sur druide.com [2], je lis : « Quant à la question initiale de la longueur du tiret (cadratin ou demi-cadratin), le principe général en typographie française traditionnelle est de s'en tenir au tiret cadratin pour tous les emplois du tiret. En principe, le tiret demi-cadratin n'est toléré que dans des justifications étroites. Il peut aussi être légitimement utilisé comme « trait d'union faible » dans des associations d'éléments dont au moins l'un est un mot qui contient déjà un trait d'union normal ».

Après c’est couper les cadratins en quatre et le débat peut durer longtemps, le tiret demi-cadratin ayant ses avantages. Toutefois, personnellement j’ai tendance à lui préférer le cadratin.

[1] http://www.cuy.be/orthotypo/orthotypo_enum.htm
[2] https://www.druide.com/enquetes/des-tirets-plus-ou-moins-%C3%A9tir%C3%A9s