Re: [EGD-discu] Thêta latin

Le 10/02/16 14:47, Valentin Melot  a écrit :

> Il ne me semble pas qu’on ait eu de réponse de l’AFNOR sur le traitement à réserver au thêta latin.

J’en viens à supposer que cette histoire de thêta latin est issue d’un groupe de demandeurs qui soit se trompent et sont dans l’erreur, soit ont décidé de lancer ce qu’en anglais on appelle un “meme”. Voici un cheminement possible :

L’IPA utilise un certain nombre de lettres non latines, dont le thêta grec, mais en minuscule seulement, évidemment. Or l’IPA a la réputation d’être basé sur l’écriture latine – vrai évidemment. Mais à partir de là, un raccourci a dû être fait, sur le modèle “pour écrire cette langue, on a pioché dans l’IPA, donc on a là un thêta latin à l’image de tant d’autres lettres grecques clonées en latin” comme les ẟ, ɩ et plus.

Ce qu’on ne peut pas deviner en revanche, c’est pourquoi ces personnes n’ont pas regardé d’abord dans Wikipédia. Donc de là à les suspecter d’avoir menti à l’AFNOR il n’y a qu’un pas, ce qui ne veut pas dire que je serais prêt à le franchir ce pas. On n’a aucune preuve de comment cela s’est passé. L’AFNOR sans doute non plus.

Donc puisque cette langue n’utilise pas comme majuscule le thêta grec majuscule mais le symbole thêta grec majuscule – et donc que le bépo n’est pas prêt me semble-t-il –, je suggère d’ajouter les séquences compose t l pour la minuscule, et compose T l et compose T L pour la majuscule – en espérant que les demandeurs verront là un geste dans le sens où ils voulaient emmener l’AFNOR en demandant que le “thêta latin” soit accessible sur le nouveau clavier de France.

J’avoue que je n’y avais pas pensé, malgré le tout-Unicode-latin. Alors ils ont bien fait de se manifester.

Marcel