Re: [EGD-discu] Proposition Ezh (Ʒ ʒ) + Eng (Ŋ ŋ) + Tiret insécable

yeKcim <yekcim@xxxxxxxxxxxx> wrote:

> Ezh (Ʒ ʒ): Puisque la ressemble avec un Z cédille est relativement
> évident d’ailleurs « Son équivalent SAMPA est [Z] » d’après wikipedia
> (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C6%B7) il semble assez logique
> d’attribuer : AltGr+ç puis z ou Z

Je suis pour.

> Eng (Ŋ ŋ) : La ressemblance avec un N cédille semble évident, hélas
> le caractère ņ/Ņ existe déjà. Même si cela est très lointain et que
> la logique n’est pas méga évidente, il pourrait être mis sur une
> autre lettre. Toujours sur wikipedia
> (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%8A) on parle d’une graphie qui
> rapproche le caractère d’un g. Après tout pourquoi pas… ça tombe bien
> la place est libre : AltGr+ç puis g ou G

C’est vrai que, à défaut de compose, ça semble pas mal, sauf que comme
l’a dit Flavien, c’est déjà occupé.

> Après tout je ne vois pas tellement l’intérêt de rediscuter la
> position de toutes les lettres juste pour ces deux là. Si cette
> solution ne vous semble pas convenable, il reste également la
> solution de la touche morte pour l’ensemble des caractères pour les
> langues "exotiques" au comportement identique à la touche morte pour
> les caractères grecs.

Mouais, ça sonne « fourre-tout » à mes oreilles.

Autant la touche morte grec c’était viable, autant on risque plutôt de
tomber sur les mêmes problèmes qu’on a eu avec la touche morte
monétaire, à savoir devoir faire des choix parce qu’on ne peut pas tout
caser où on le souhaiterait… et reporter le problème ailleurs.

> Tiret insécable : j’aurais bien vu ce caractère à la place du tiret
> sur demi-cadratin (AltGr+$) qui serait alors relégué en AltGr+Shift+$
> (le ¶ irait alors en AltGr+Shift+@) ainsi le tiret insécable serait
> plus accessible que le demi-cadratin qui est normalement peu utile en
> typographie française (d’après http://bepo.fr/wiki/Manuel#Tirets)

Ça me va.

> Cette solution me semble très proche du bépo actuel, évite donc de
> repartir dans des discussions qui seront forcément très longues et
> impliqueront des décisions très difficiles (chiffres en direct ?
> échange de G et Q ? W très difficile d’accès sur un typematrix ?
> apostrophe en direct ? ~ en morte ? ou que sais-je encore.
>
> Ma proposition tente de proposer une solution viable sans partir dans
> de gros chantiers.

Un gros merci à toi pour simplifier et recentrer le débat.

--
Nicolas