Re: [EGD-discu] Couches linguistiques

On lundi 8 février 2016 14:29:54 CEST, Fauve wrote:

L’avantage d’une bascule interne à la disposition est que les dispositions linguistiques sous-jascentes sont liées à la disposition principale. Un russophone régulier ne vas pas utiliser, par exemple le bépo-cyrl. Ce bepo-cyrl n’a d’interêt qu’au sein du bépo. Et, ce n’est pas aussi simple qu’« une disposition pour les gouverner toutes » car les différents bépos phonétiques ne sont pas, selon moi des dispositions à part mais des parties du bépo. Elles ne servirons qu’à l’utilisateur francophone, ammené temporairement à utiliser d’autres alphabets.

Okay, je comprends l’idée. Corrige-moi si je me trompe, l’idée, c’est d’avoir une disposition « grec bépo », qui fasse que quand on appuie sur a, ça fait un alpha, sur b un beta, etc. Ce qui est totalement différent d’une disposition grecque. Idem pour le cyrillique, et pour tout alphabet pour lequel on peut raisonnablement faire une correspondance entre une lettre latine et la lettre respective (donc, pas le klingon).

Je ne sais pas si c’est réellement utile, en fait je n’ai pas d’avis là-dessus (disons que je n’en vois pas personnellement l’utilité au-delà des symboles grecs dont l’usage est anecdotique en France et pour lequel la touche morte est suffisante). Mais dans ce cas, effectivement ça a du sens d’avoir ce modificateur indépendamment du sélecteur de disposition du système.

Dans tous les cas c’est un projet qui va largement au-delà de ce qui est envisagé pour l’AFNOR, cf le message de Valentin que j’approuve totalement.

Julien