[EGD-discu] Couches linguistiques

Au départ, le BÉPO se targuait de prendre en compte « Tous les caractères en usage de l’Union européenne, en plus des particularités du Turc et de l’Azeri. », sauf que depuis l’entrée de la Bulgarie, le Cyrillique est aussi de mise. Regardez vos billets de banque, « EURO ΕΥΡΏ ЕВРО », qu’ils disent désormais.

Aussi, je me demandais si, finalement, ne vaudrait-il pas introduire complettement des « Couches linguistiques », permettant de basculer dans un mode où l’on peut saisir d’autres alphabets par superposition phonétique des lettres. J’immagine qu’on pourrait placer les couches linguistiques en Shift+F[1-6], comme l’illustre le fichier à l’adresse http://download.tuxfamily.org/dvorak/wiki/images/Touches_linguistiques.svg

Shift+F1 : Latn
Shift+F2 : Grek
Shift+F3 : Arab
Shift+F4 : Cyrl
Shift+F5 : Hebr
Shift+F6 : Geor

Les codes d’alphabet sont ceux d’ISO 15924. J’ai tenté de mettre les alphabets selon l’ordre d’importance éstimé pour les francophones.
Latin est évidement le premier car le français s’écrit en caractères latins. Le Grec est nécéssairement second puisque c’est la deuxième source de formation de la langue française. L’arabe en troisièmme parcequ’après les langues « organiques » de la langue française, c’est l’alphabet le plus utilisé au monde, et particulièrement par les francophones (Maghreb, mais aussi francophones d’Europe de plus en plus versés dans la langue arabe). Cyrlique parceque c’est le second plus important alphabet d’Europe. Hebreux pour les sources bibliques ayant eu une importance fondamentale dans la culture européenne. Géorgien… ben, pour boucher le trou en fait (Staline a aussi eu une importance dans l’histoire de l’Europe :P).

J’ai sciement ignoré le chinois et le japonais car ce ne sont pas des alphabets.

Du reste, pour la couche grecque, nous n’auront qu’à utiliser la carte du modificateur grec. Pour la couche arabe, nous pourrons utiliser le « Bépo arabe » http://bepo.fr/wiki/Bépo_arabe . Enfin, pour le Cyrillique, un travail similaire a déjà été produit http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=695

N’est-il pas temps d’y songer ?
Autre question importante : Sous les principaux systèmes d’exploitation (Linux, OS X, Windows), pouvons-nous introduire des couches en Shift+F[1-6] ?
--
http://taniere.info
xmpp:fauve.ordinator@xxxxxxxxxxxx