Re: Re : [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Bonjour et bonne année à tous,

Il y a eu de très nombreux mails pendant les semaines où j’étais en vacances et je ne les pas encore tous lu, mais je souhaite clarifier certains points.

une norme de clavier à l’allemande, prévue par l’Afnor,

Ce n’est radicalement pas la voie suivie jusqu’à présent. Si le but était simplement d’implémenter l’ISO/CEI 9995-3 (le groupe secondaire) le groupe de travail de l’AFNOR n’aurait tout simplement pas de raison d’exister. Le clavier allemand DIN 2137 a été cité (parmi d’autres !) lors de la réalisation de l’état de l’art qui précède tout travail sérieux de conception.

risquera d’aboutir au même échec que dans le très faible nombre d’autres pays qui ont eu le malheur d’implémenter ISO/CEI 9995,

L’ISO/CEI 9995 n’est pas une norme monobloc à prendre dans sa totalité. Elle est découpée en plusieurs parties et aucun clavier ne les implémentent toutes, pas même le clavier allemand DIN 2137: certaines pour des raisons évidentes (p.ex. 9995-8 concerne les claviers de téléphone) d’autres parce que la norme allemande ne s’y réfère pas, comme 9995-7 sur les symboles à employer à la place des noms de touches modificatrices ou de contrôle (à ma connaissance seule la norme canadienne y fait référence).

Déjà l’ISO/CEI 9995-2 (qui définit en partie le bloc alpha-numérique, en gros qwerty/qwertz/azerty sans la ponctuation plus les nombres sur la ligne du haut) ne sera qu’une option possible, l’autre étant un clavier ergonomique (sous condition que nous allions jusqu’au bout du processus).

Cela est possible sans aucune révision de l’ISO 9995.

Je continue ma lecture.
À bientôt,
JCG