Re : [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Bonsoir,

pour ma part, merci de tous les témoignages et retours d’expérience.

Désolé de venir d’abord avec un souci personnel: je patine en effet sur une mise à jour du chapitre Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO/CEI_9995#Algorithme_d.C3.A9taill.C3.A9
Je ne trouve pas à quoi se réfère exactement la « KFU » et cela me fait douter de beaucoup de choses. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? Jusqu’à nouvel éclaircissement, j’ai mis tout à l’heure le texte qui est en ligne en ce moment (sauf les virgules en exposant, merci à RobokoBot et à son « dresseur » !).

Je suis content que la France n’aura pas un clavier à l’allemande, qui dans son pays ne connaît en effet pas le succès escompté :
GOERGEN, Yves. “Tastaturbelegung Deutsch mit Sonderzeichen – topic config – unclassified software development.htm,” Trouvé par recherche Google le 31 décembre 2015 :
http://unclassified.software/de/topics/kbd-de-ext
“Die T2-Belegung ist aber ziemlich unübersichtlich, die Anordnung teilweise kaum nachvollziehbar und die Möglichkeiten des Keyboard Layout Creators reichen für eine vollständige Umsetzung nicht aus, weshalb doch wieder abweichende Belegungen notwendig werden. Ich habe stattdessen von Neuem mit der deutschen Belegung angefangen […].” – “Mais le T2 est un peu fouillis, en partie pas vraiment évident, et les ressources du Keyboard Layout Creator [et, ajouterais-je, même de KbdUTool 3.40] ne sont pas suffisantes pour une implémentation complète, de sorte qu’au final, des dispositions divergentes deviennent nécessaires encore. Au lieu de quoi j’ai recommencé à partir du clavier allemand [sous-entendu : hérité] […].”

Peut-être n’ai-je pas bien saisi le sens de : « Enfin, nous avons travaillé directement avec l’éditeur (et concepteur !) des normes internationales ISO/IEC 9995 et dégagé avec lui des options qui nous permettraient de rédiger une NF qui reste en cohérence avec ce patrimoine normatif, sans pour autant imposer d’aller vers la relative complexité du clavier canadien normalisé que j’ai eu l’occasion de vous présenter. Le résultat serait analogue à ce qui a été fait en 2012 en Allemagne – l’éditeur de la norme allemande est d’ailleurs intéressé par la progression de nos travaux. » La personne jamais nommée est Karl Pentzlin si je ne me trompe. Karl Pentzlin a une bonne visibilité non seulement dans le monde de la normalisation, mais aussi dans son pays l’Allemagne. C’est un Monsieur d’un certain âge qui est probablement Bavarois car il habite au Schongau. Il est sans doute temps de faire les présentations...

Enfin, reparler sur la ML de la requête de révision d’ISO/CEI 9995 dont j’ai dû me résoudre à envoyer à M. Magnabosco juste un début de brouillon avec mise en forme aujourd’hui en milieu de journée, pour la transparence car c’est M. Magnabosco qui devra assurer cette mission s’il l’accepte (ce que j’espère bien), n’est semble-t-il pas souhaitable aux yeux de la Communauté ? En tout cas cela m’évite de stresser maintenant, et en tout cas quand ce sera un tant soit peu publiable, cela devra être en ligne sur une page qui ‘attend’ elle-même sa mise à jour depuis des mois. Et en tout cas ERGODIS est bienvenue pour ouvrir un wiki “ISO/CEI 9995”, sauf que je ne crois pas pouvoir assurer cette tâche. On verra, en tout cas ça ce n’est pas moi qui décide :)

Bonne soirée,

Marcel