Re : [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

c’est avec un certain soulagement que je viens vous annoncer que le chapitre d’article Wikipédia sur ISO/CEI 9995-11 est désormais achevé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO/CEI_9995#Clause_5.2_-_Combinaisons_de_touches_mortes_avec_le_caract.C3.A8re_d.E2.80.99espacement

Il faut avouer que j’ai été obligé de récrire une partie du début de ce même chapitre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO/CEI_9995#Entr.C3.A9e_de_texte_standard

Pour moi le rapport avec le présent fil vient de ce que le NB (National Body) chargé de la rédaction de cette partie a été l’AFNOR. Et comme cette partie parle des touches mortes, autrement dit, de l’un des éléments de l’IU clavier offrant la plus grosse réserve de performance, j’attendais beaucoup de cette partie en début d’année dernière. Après, je l’ai perdue de vue car j’étais trop occupé pour penser à faire de la veille. Elle a paru le 1ᵉʳ juin 2015.

Près de 7 mois plus tard : grosse déception. Je ne me retrouve pas dans cette norme et suis incapable de l’implémenter. J’apprends que Tavultesoft ne l’a pas implémentée non plus. Je comprends quelque chose…

Maintenant, je fais abstraction des défauts formels qui m’ont choqué dans ce document officiel, vendu cher (8 € / page) qui plus est, et sur le fond je cesse aussi de charger Karl Pentzlin, un homme certainement respectable qui tâche de faire de son mieux, sa principale erreur étant probablement de trop vouloir s’inscrire dans un mode de fonctionnement du clavier qui a prouvé à satiété son inadaptation.

Je passe à autre chose…

Bon dimanche,

Marcel