Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Je pense aussi qu’il faut faire attention avant de vouloir trop changer de choses au dernier moment, et le proverbe cité le rappelle bien.

Personnellement, je suis satisfait du clavier standard actuel, même s’il ne me convient pas à 100%. Il y aurait bien un ou deux changements qui pourraient me convenir, mais c’est essentiellement par rapport au type d’utilisation que j’ai du clavier (programmation et anglais). Mais honnêtement, c’est déjà tellement mieux que l’Azerty qu’il faudrait vraiment que changer le clavier amène une nouvelle vraie amélioration pour que ça vaille le coup.

Comme pour tout, les changements qui me conviendraient pourraient rendre la tâche plus difficile pour d’autres. Chacun ayant sa propre façon de l’utiliser, chacun aura ses propres préférences pour des variantes, et créer une nouvelle version ne conviendra à coup sûr pas à tout le monde, pas beaucoup plus que la version actuelle. Déplacer le w serait bien pour certains, mais pas pour tous (ceux qui n’écrivent jamais en Anglais). Mettre les chiffres en accès direct, le tiret ailleurs, l’apostrophe typographique, pareil… Certains changements peuvent être à tester, mais il serait certainement préférable de s’assurer qu’ils vaillent le coup avant de proposer un changement de version, et cela peut dépendre du public visé.

Si on veut s’adresser à la majorité des gens, je doute que beaucoup de soucient de l’apostrophe ou du tiret typographique (mais ce n'est que mon avis), aussi utiles qu’ils puissent être dans certains cas. Après, il est possible que parmi ceux qui ont le plus de chances de faire une transition, ceux intéressés par ces éléments typographiques deviennent plus nombreux (voire majoritaires), et que donc ces changements deviennent très important pour augmenter le nombre de gens adoptant cette disposition. Dans l’idéal, ce serait bien que tous (ou la très grande majorité des gens) passent à une version plus ergonomique. Mais dans les faits, veut-on vraiment viser le public "mr tout-le -monde" ou un public plus restreint de ceux pour qui une nouvelle disposition représente un intérêt (amélioration, plus d’accès aux caractères, ergonomique, médical) ou une nécessité (médicale ou autre)?

Personnellement, j'ai trouvé l'apprentissage du bépo assez facile, mais il faut dire que j'avais déjà fait la transition vers la frappe à 10 doigts sur l'azerty quelques mois avant de prendre connaissance de l'existence du bépo. Du coup je n'ai pas eu à cumuler les deux apprentissages. Au final, j'ai trouvé plus simple de passer de l'azerty au bépo que de passer à la frappe à 10 doigts sur l'azerty, alors que je connaissais bien le clavier. J'ai donc la sensation que c'est surtout la première étape du changement qui est vraiment difficile. Une fois lancé, il n'est pas aussi difficile de faire un nouveau changement. Si une nouvelle disposition bépo devient normalisée ou majoritaire, je m’y mettrai certainement. En attendant, il faudrait que le gain semble significatif (comme le passage à dix doigts, puis celui d’azerty à bépo l'étaient) pour que ça vaille le coup.

Philippe


From: "Jean-Philippe Cugnet" <jean-philippe@xxxxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Thursday, 7 January, 2016 20:36:05
Subject: Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le 7 janv. 2016 à 21:31, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Tu peux nous montrer les modifications qui te paraissent indispensables ? Je ne suis pas certain que qui que ce soit nous ai clairement suggéré de proposer une nouvelle version du bépo.
>
> NémOlivier

Bonsoir,

Je viens m’insérer par ici juste pour rappeler un proverbe : « Le mieux est l’ennemi du bien ».
Pensez-y.

Jean-Philippe


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/