Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour et bonne année,

Le 2015-11-23 17:33, Jean-Christophe Groult a écrit :
Vous trouverez ci-dessous un mail de M.Magnabosco de l'AFNOR, que j'ai relancé pour savoir où en était la normalisation du clavier.

[…]

M. Magnabosco a également posé 2 questions:
1) Existe-t-il un fichier KbdEdit pour Bépo ? À ma connaissance non.
2) Si la norme est rédigée en 2016 est-ce que notre proposition sera la disposition actuelle stable ou une nouvelle version ?

On pourrait envisager une version (propositions non liées) :

– Qui privilégie les roulements faciles à l’alternance. Pour mémoire : un roulement, c’est quand on enfonce plusieurs touches d’un même mouvement avant de relâcher la première ; Dvorak ne l’a évidemment pas envisagé, vu qu’avec les machines à écrire mécaniques, ce n’était pas possible. Bon, refaire une disposition complète, ça ferait beaucoup de boulot.

– Qui, comme le Dvorak, place les deux lettres les plus fréquentes sous les majeurs. Ça permettrait de décharger les index, qui ont d’une part plus de touches à gérer, d’autre part éventuellement le clic de la souris (même l’index gauche pour ceux qui utilisent la souris à gauche… sauf s’ils utilisent une souris pour droitier sans profiter de la possibilité offerte par les systèmes d’inverser les boutons).

– Qui ait le tiret insécable. Actuellement, des organisations pas spécifiquement féministes et même des administrations commencent à utiliser la notation portée par les mouvements féministes, et sans tiret insécable, ça peut rendre quelque chose comme :
« [du  texte assez long pour prendre presque toute une ligne] adhérent-
e-s: ».
Pas très lisible !
Ça, ça ne dénaturerait pas le Bépo et je rappelle que la position prise par rapport à sa version finale était que des positions étaient laissées inoccupées pour l’ajout ultérieur de caractères en fonction des besoins. Et puis l’Azerty Mac et la version la plus récente de l’Azerty sous Linux (dite « Azerty OSS » ; c’est celle qui comprend des caractères Unicode et elle a déjà plusieurs années) le fournissent (comme quoi, sauf sur Windows, l’Azerty évolue, lui)…

Bonne journée,
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/