Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le Fri, 18 Dec 2015 17:26:23 +0100, Adrien CLERC <adrien@xxxxxxxxxxx> a écrit :

> Le bépo dans sa version actuelle est un consensus d'utilisateurs.

Le 2015-12-19 22:55, Marcel Schneider a répondu :
Étant donné les changements apportés individuellement (cf infra), il s'agirait en fait d'un compromis, non d'un consensus.

C’est aussi mon avis.

C'est sans doute là que le bât blesse. En fait, le BÉPO serait si compliqué qu'une fois qu'on l'a appris, on est saoulé ? Que dire de tous ceux qui n'ont pas encore commencé ?

Apprendre à taper « à l’aveugle » dans une disposition quelle qu’elle soit demande un effort : il s’agit de s’entraîner pour acquérir des réflexes.
Apprendre une disposition supplémentaire peut aussi conduire à faire des mélanges entre plusieurs dispositions, donc à moins d’y avoir un réel intérêt, on peut légitimement hésiter.

Comme je les vois, le BÉPO et encore plus le NEO2 sont des dispositions ardues, je dirais "altoliminaires" (d'après l'allemand hochschwellig, antonyme peu usité de niederschwellig.) Je ne trouve pas en latin ce qu'il faut, contrairement aux 'préliminaires' et autres 'subliminaux'. Allons, il nous faut un clavier "humiliminaire". Un clavier accessible, facilement abordable, sympa à apprendre, gentil, tout ce que vous voulez de bonnes qualités, et non un clavier exigeant, qui nous tient la dragée haute, quitte à laisser sur le carreau celles et ceux qui ne sont pas disponibles pour se motiver tout au long du parcours pénible de l'initiation.

Le Bépo et le Neo placent les lettres les plus utilisées sous la position de repos, permettant de commencer à taper des mots assez rapidement après le début de l’apprentissage. Le fait de regrouper les voyelles d’un côté aide peut-être un peu aussi. Je ne vois pas ce qu’on pourrait faire de bien mieux pour faciliter l’apprentissage de la dactylographie.

Quant au fait d’être abordable sans apprentissage de la dactylographie, à mon sens, la seule disposition qui le soit plus que d’autres est une disposition reprenant l’ordre alphabétique (pas parce qu’il aurait quoique ce soit de plus abordable ou logique, juste parce que par la force des choses, tout le monde l’apprend). L’Azerty lui-même n’a rien d’abordable, je me souviens clairement d’avoir beaucoup cherché les touches à mes débuts sur un clavier.
Par contre, pour la frappe à dix doigts, une disposition alphabétique est encore bien pire que l’Azerty (ça a été étudié), notamment au niveau de la répartition de la charge.

Cordialement,
--
Laurent
http://beop.free.fr/