Re: Une nouvelle version du BÉPO ? (Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR)

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Le 2015-12-18 14:37, bkn.ema@xxxxxxxxxxx a écrit :
Donc en effet le BÉPO représente le bon choix vu que la plupart des utilisateurs le préfèrent ainsi. Ma suggestion est basée sur une préférence personnelle, qui se révèle comme minoritaire voire exceptionnelle... Par conséquent il y a d'autres axes de travail non encore répertoriées ou achevés, comme les raccourcis clavier ou les séquences.

Là, tu pars sur une démarche de type Colemak, c’est-à-dire faire une disposition optimisée sans perturber les raccourcis clavier principaux du Qwerty.  C’est une démarche clairement différente de celle du Bépo.


Ce n’est pas tout-à-fait un accès direct…

Cela dit, je cherche toujours à comprendre le concept des chiffres en accès direct pour programmer que ressortent plusieurs personnes par rapport au Bépo. Vous programmez en quoi pour avoir autant besoin des chiffres ???

Pour la plupart des langages de programmation que j’utilise, les signes ASCII sont beaucoup plus utilisés que les chiffres, hormis peut-être 0 et 1 (si les autres disparaissaient de ma disposition, je m’en rendrais probablement compte en essayant de taper une date dans un mail plutôt qu’en programmant). Et je ne suis pas le seul à penser ainsi, puisque le concepteur du Programmer Dvorak a justement passé les signes en accès direct au détriment des chiffres.

D’autre part, on programme moins vite qu’on ne pense en français. Donc il me semble logique de privilégier les accès directs — donc la fluidité — pour le français et plutôt de bonnes positions — mais pas forcément directes — pour programmer confortablement (pour ma part, j’ai <>= et 01 sous la position de repos en AltGr, avec un AltGr symétrique).


Note quand même qu’on est en France, un pays où on élit de grands visionnaires. Quand la frappe au clavier ne concernait que les métiers du secrétariat, seules les filières qui y menaient comprenaient dans leurs enseignements la frappe à dix doigts.
Quand les aigles qui nous dirigent ont constaté que maintenant, le clavier concernait tout le monde, ils ont décidé… de supprimer l’apprentissage de la frappe à dix doigts des filières de secrétariat ! Maintenant qu’elle serait utile pour tout le monde, plus personne n’apprend la dactylographie. Par contre, ils ont limité l’apprentissage de l’écriture au stylo en CP, puisqu’on utilise de plus en plus le clavier et de moins en moins le stylo…

Enfin toute cette digression pour dire que de toute façon, la grande majorité des français n’a pas appris à taper correctement en Azerty. La plus grande barrière à l’adoption du Bépo est peut-être qu’il est conçu pour une frappe dactylographique, alors que nos compatriotes ne maîtrisent pas cette compétence et ne pensent probablement pas pouvoir l’acquérir facilement.

Cordialement,
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/