Re: [EGD-discu] Bépo sous android en natif !

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 16/10/2015 12:29, Olivier Guéry a écrit :
Le ven. 9 oct. 2015 à 18:23, Mélanie (ariasuni) <perso@xxxxxxxxxxxxxx
<mailto:perso@xxxxxxxxxxxxxx>> a écrit :
Le 09/10/2015 07:28, Olivier Guéry a écrit :
Ha... Étrange. C'est le clavier AOSP ici. Après comme j'ai une ROM
dérivée de CM, c'est peut-être eux qui sont à l'origine. Et il
faudra leur faire corriger pour virer le é et remettre l'apostrophe
ou le tiret à la place.

Oui c’est une disposition uniquement disponible sous CyanogenMod:
<https://linuxfr.org/users/_frnchfrgg_/journaux/bepo-sous-android>.
Il me semblait avoir faire tourné l’information sur cette liste…

D’autre part, le é est quand même trop fréquent pour ne pas être en
accès direct selon moi

Je ne suis pas du tout d'accord. La correction automatique et la
prédiction sur les claviers pour téléphone est suffisamment efficace
pour se passer de l'accès direct au « é », d'autant plus si ça
permet d'avoir accès à l'apostrophe voir, mieux au tiret.

Sur mobile, les majuscules automatiques sont ennuyeuses quand on veut compléter une phrase qu’on a envoyé sans faire exprès avant qu’elle soit finie ou juste parce que ça complète ce qu’on a écrit au-dessus ou si on veut commencer par un mot (généralement noms propres) qui ne se capitalise jamais (comme systemd par exemple). Tous les noms de logiciels, de protocoles, de formats informatiques, le jargon féministe, et la plupart des noms propres que j’utilise ne sont pas reconnus.

Je dis pas que c’est pas une solution pertinente et le temps gagné en correction (dont je doute qu’il soit si important que ça dans mon cas) n’est pas assez important pour la frustration qu’il m’apporte à devoir corriger des idioties. Mon cas est peut-être (sans doute) particulier, car je déteste vraiment qu’on écrive des choses à me place, et je déteste aussi être dépendant d’un système pour pouvoir écrire correctement.

On peut aussi argüer que le e n’est pas é et qu’écrire toujours e quand on pense é c’est mal. Et que de toute façon j’ai l’accès au é, au tiret et à l’apostrophe (pas typographique malheureusement) sur AnySoftKeyboard donc je suis plutôt satisfaite.

(d’autre part, la disposition d’AnySoftKeyboard puisqu’elle met
également le - en accès direct).


Normal, j'ai participé à la conception, donc j'ai poussé pour avoir
le tiret :D

C’était une très bonne idée car c’est beaucoup plus difficile de changer de panneau de caractères avec un clavier virtuel que d’un petit peu allonger le doigt pour atteindre le caractère sur un clavier physique.

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/