Re: [EGD-discu] Proposer le BÉPO pour perfectionner un logiciel mis au point pour les handicaps moteurs par l'hôpital de Garches

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

vos remarques sont très judicieuses ( notamment celles portant sur l'utilisation de la souris et la centralité).

En ce qui concerne la motivation un bémol cependant : des personnes handicapées après un accident aspirent parfois à un nouveau départ et à tourner la page d'avec le passé… et adopter le BÉPO après avoir été azertyste peut jouer ce rôle. "Je suis peut être handi mais je vais de l'avant ; j'adopte même une nouvelle façon d'écrire et je l'adopte jusqu'au bout en prenant cette disposition BÉPO plutôt que l'azerty".

En tout cas Jérôme je suis d'accord avec vous pour penser que ces aux ergothérapeutes de faire leur travail, notamment de remotiver ces accidentés de la vie. Mais pourquoi ne pas leur donner toutes les cartes ? Après libres à eux de vouloir prendre le BÉPO, ou s'inspirer de sa démarche, pour concevoir un clavier optimisé autour de cette notion de centralité que vous introduisez ?

Bien cordialement,

Rémi

Le 28 septembre 2015 16:18, Jérôme Schwartz <elivagar@xxxxxxxxx> a écrit :
En y réfléchissant un peu, je me retrouve bloqué par le fait que je ne connais pas l'interface de l'utilisateur et qu'en plus il doit y en avoir autant que de type d'handicape.
J'imagine qu'un clavier de type T9 amélioré pourrait être bien mais ce n'est pas la forme du clavier le plus difficile c'est l'algorithme de reconnaissance de mot qu'il faut fignoler.

Quand je vois la sélection par défilement ça me fait penser à celui utilisé par Stephen Hawking ACAT :https://github.com/01org/acat/releases mais c'est à transposé en français.

Jérôme

Le 28 septembre 2015 15:14, Jérôme Schwartz <elivagar@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

J'étais parti pour grommeler sur la disposition non orthogonal du clavier (même si je pense que proposer par défaut un clavier orthogonal soit une meilleur idée), en lisant la doc j'ai vu que la forme des touches pouvaient être modifié ainsi que leur position.

Par contre ce n'est pas du bépo qu'il faut, je ne sais pas comment les touches sont sélectionnées par l'utilisateur mais si c'est par souris il faut mettre les lettres les plus utilisés autours d'un point central pour limiter les déplacements du curseur avec la touche espace et backspace au centre.

Si les personnes handicapés ont été corrompue par leur utilisation de l'azerty passer à une autre forme de clavier sera une nouvelle contrainte en plus de devoir apprendre à utiliser cet outil qui pourrait en rebuter, et c'est aux ergothérapeute de les motiver.

My 2 cents

Jérôme

Le 28 septembre 2015 14:23, Rémi Bellois <remijeanbellois@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

la Fondation Raymond Poincaré de Garches a mis au point un logiciel facilitant la saisie clavier pour des personnes qui font face à un handicap moteur lourd, par exemple Tétraprégie.

Civkey est jusqu'à présent configurable en AZERTY, Qwerty et en configuration libre.


Pourquoi ne pas proposer le BÉPO ? Même si les utilisateurs de Civikey  n'utilisent pas leurs mains ils sont confrontés à des problèmes d'optimisation du défilement des caractères ?

Bien cordialement,


--
Rémi BELLOIS - Rédacteur 





--
Rémi BELLOIS - Rédacteur 


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/