Re: [EGD-discu] Proposer le BÉPO pour perfectionner un logiciel mis au point pour les handicaps moteurs par l'hôpital de Garches

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

J'étais parti pour grommeler sur la disposition non orthogonal du clavier (même si je pense que proposer par défaut un clavier orthogonal soit une meilleur idée), en lisant la doc j'ai vu que la forme des touches pouvaient être modifié ainsi que leur position.

Par contre ce n'est pas du bépo qu'il faut, je ne sais pas comment les touches sont sélectionnées par l'utilisateur mais si c'est par souris il faut mettre les lettres les plus utilisés autours d'un point central pour limiter les déplacements du curseur avec la touche espace et backspace au centre.

Si les personnes handicapés ont été corrompue par leur utilisation de l'azerty passer à une autre forme de clavier sera une nouvelle contrainte en plus de devoir apprendre à utiliser cet outil qui pourrait en rebuter, et c'est aux ergothérapeute de les motiver.

My 2 cents

Jérôme

Le 28 septembre 2015 14:23, Rémi Bellois <remijeanbellois@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

la Fondation Raymond Poincaré de Garches a mis au point un logiciel facilitant la saisie clavier pour des personnes qui font face à un handicap moteur lourd, par exemple Tétraprégie.

Civkey est jusqu'à présent configurable en AZERTY, Qwerty et en configuration libre.


Pourquoi ne pas proposer le BÉPO ? Même si les utilisateurs de Civikey  n'utilisent pas leurs mains ils sont confrontés à des problèmes d'optimisation du défilement des caractères ?

Bien cordialement,


--
Rémi BELLOIS - Rédacteur 



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/