Re: [EGD-discu] Problème avec le « ê »

En fait, libre ou non (en dehors de toute considération politique) ce qui change surtout c'est la configurabilité. Et le choix. Je trouve toujours frustrant de me retrouver sur des systèmes tout ficelés (y compris Ubuntu) avec des bureaux gouvernés essentiellement à la souris dans lesquels il faut sans cesse déplacer et redimensionner des fenêtres, par exemple.

Les OS propriétaires (mais pas seulement ceux-là) sont prévus pour un type supposé majoritaire (ou «idéal») d'utilisateurs et les autres n'ont qu'à s'adapter. Comme pour les claviers, et tant d'autres choses, les habitudes acquises, perpétuent trop longtemps d'anciennes innovations qui ont trop rapidement dominé le marché et finissent par favoriser un nivellement par le bas en marginalisant les «nouvelles innovations».

Je pense en l'occurence aux fenêtres et à la métaphore du bureau plein d'icones en fond d'écran, qui ont fait les succès d'Apple et Windows il y a bien 30 ans déjà. C'était génial à l'époque, peut-être qu'aujourd'hui c'est devenu un peu emcombrant.

Au boulot, je travaille sur les trois familles (Win7, Win8, Ubuntu, OpenSuse et un peu MacOS) et ils ont vraiment tous leurs défauts ! Mais bon, à la maison j'ai été sur Apple pendant près de 15 ans avant de passer exclusivement sur Gnu/Linux, donc je continuerai toujours de dire plus de mal de Windows que de tous les autres !
C'est les habitudes acquises...