Salut Olivier,
je me pensais pas susciter un tel intérêt ! encore une fois mon parcours est très ordinaire…
J'ai subi un trauma du rachis cervical à 16 ans.
Cela a rendu plus difficile la poursuite de mes études que j'ai eu la chance d'accomplir il y a quelques années alors que les devoirs que j'avais à accomplir n'étaient pas encore à composer par ordinateur.
Bref, au terme de mes études j'ai décroché… trop de douleur m'avait affecté nerveusement.
Je me suis relancé progressivement. Ma santé s'étant heureusement amélioré sur le plan musculo-squelettique je pouvais envisager de travailler comme rédacteur et de passer de longues heures devant un clavier.
J'en avais d'autant plus le désir que j'aime vraiment écrire et que Word offre une véritable plus value par rapport à l'écriture manuscrite. J'avais été frustré de Word pendant mes études et je pensais vraiment pouvoir m'accomplir.
Qui plus est même si je suis un utilisateur lambda de clavier j'investis un vrai rapport symbolique au clavier que je perçois comme l'artefact qui par rapport à son niveau de simplicité apporte la plus forte plus value à l'_expression_ de l'intelligence humaine. Je pense que si je rejoignais une société de pensée qui exige de ses membres de réaliser un «chef d'œuvre» pour la rejoindre je réaliserais un clavier.
Pour en revenir à des considérations plus élémentaires mon premier client-employeur ( société Visuel Vox) m'a déclaré que les professionnels efficace du métier travaillaient tous en Dvorak fr. Toutefois cet employeur me recommandait de passer au BÉPO qui était une disposition plus récente et qui lui semblait supérieure.
Je ne pourrais pas te dire combien de rédacteurs utilisent le BÉPO étant donné que je travaille sous statut freelance
Lors de ma première mission de rédaction ( en gros de 5h30 du matin à 21h00 j'ai accusé le coup sur le plan articulaire. Mes douleurs au cou bien sûr, mais surtout des douleurs au coude gauche, un début de tendinite car j'abusais des touches «effacement» et «retour chariot». J'ai donc entrepris de me mettre au bépo. L'augmentation de productivité qui en a résulté a justifié que l'on continue de me confier des missions. Sans le bépo je n'aurais pas atteint la productivité quotidienne minimale.
Je dois avouer que sur Typematrix j'ai quelque peu adapté le BÉPO. J'ai basculé les deux touches susmentionnées respectivement sur les touches «2» et «3» ordinaires ( bande supérieure). De la sorte je n'ai plus à activé la colonne centrale, éliminant par là même tout effort de déplacement du bras gauche et le risque de tendinite associé. J'active donc ces deux touches avec respectivement l'annulaire et le majeur.
Pour ce faire j'utilise un logiciel libre, Sharpkeys, que je combine au PKL BÉPO avec plus ou moins de succès : parfois la saisie ralentit sous Windows. Mais en gros je suis heureux de ma disposition.
Concernant la fiche je dois la faire adopter par la commission handicap moteur de la FÉDÉEH les 26 et 27 septembre lors de l'Université d'été. Je pense que je pourrais vous la communiquer ultérieurement et que la FÉDÉEH sera enchantée de cette idée de lien entre le Wiki et notre site.
A+
Rémi