J'ai l'impression en lisant la descrption que tout les doigts sont
indépendants (pas de déplacement de la main, ni l'effet de bord
"déplacement du majeur alors que je ne voulais bouger que l'index").
C'est con par ce que j'ai remarqué que quand on déplace deux doigts
voisins dans la même direction, c'est plus agréable que de laisser le
deuxième doigts sur place (typequement le digramme {o}{i} en bépo.. Ou
encore une suite de caractère tel que {v}{l}{d}{v} n'est pas
particulièrement dérangeante, vu qu'on ne déplace la main qu'une fois.
Et c'est justement la non indépendance des doigts que j'ai du mal à modéliser.
Ben oui… et ce degrés de non indépendance des non-indépendants entre eux. On avait évoqué ce problème en parlant d'une éventuelle v2.
L'anatomie peut aider (et ce n'est qu'une valeur « moyenne ») mais la mécanique de la main est complexe. Cela-dit il y a des « classique » comme la faible mobilité de l'annulaire au niveau des latéralités ou la difficulté à l'étendre quand le majeur est replié…
NémOlivier.
Le 13 juin 2015 17:46, Nicolas Chartier <chartier.n@xxxxxxx> a écrit :
> Hello,
>
> Oui, Clément « Yota » Chassagne avait déjà fait un truc du genre sur
> une modélisation à base de masse/ressort, et avait calculé une sorte de
> cout énergétique.
> À voir en détail si ça correspond à ta description, j’avoue que ça date
> de plusieurs années et j’ai plus les détails en tête…
>
> En espérant que ça n’ait pas été perdu lors des watmils migrations de
> wiki :|
> Visiblement, y’a des restes : http://bepo.fr/wiki/Simulateur_de_frappe
>
> Pour info, le gros des mails correspondant se situe en nov.-déc. 2007
>
> --
> Nicolas
>
> On Sat, 13 Jun 2015 10:20:31 +0000
> Robin Moussu <robin.moussu@xxxxxxxxx> wrote:
>
>> Bonjour à tous,
>>
>> _Pardonnez mes fautes, je suis sur un live-cd, avec le correcteur en
>> anglais, c'est assez horible pour se relire_
>>
>> J'ai recommencé à réfléchir récemment à la v2.
>>
>> J'en suis arrivé à la conclusion que pour la placement des touches,
>> plutôt qu'une carte d'accessibilitée, je préfèrerais me baser sur un
>> modèle de déplacement de la main. Je suis en effet actuellement en
>> train de tester de dvorak-intl, et j'ai remarqué que dans certains cas
>> il y a des touches main droite qui s'enchainent sur la ligne au dessus
>> de la ligne de repos. Évidement le mouvement initial pour monter la
>> main à un coup, mais une fois qu'elle y est, elle y est bien :)
>>
>> Quand on déplace un doigt, on a tendance à déplacer d'autre doigts en
>> même temps, sur un mouvement plus petit dans la même direction. Si le
>> mouvement est trop grand (typiquement la ligne des chiffres), la paume
>> elle-même va être déplacée. Les mouvement peuvent générer une rotation
>> de la main.
>> Par exemple, en partant de la ligne de repos, (en bépo), la frappe sur
>> un {o} va faire que le majeur gauche va se retrouver quelquepart entre
>> le {i} et le {p}.
>>
>> L'inconfort apparait
>> - si les doigts se croisent (digramme {o}{i} en bépo par exemple)
>> - s'écartent (digramme {c}{m} en bépo)
>> - si la torsion est trop forte (digramme {q}{j}), nottament si la
>> torsion est inverse la position de repos du poignet (digramme {v}{f}
>> en bépo)
>> - si le mouvement est trop rapide (trigramme {t}{n}{+} en bépo) ce qui
>> arrive également si on solicite le même doigt sur des touches
>> différentes (digramme {b}{a})
>> - s'il génère des mouvements contraire (trigramme {v}{h}{v})
>>
>> Je souhaite donc faire un modèle qui calcule
>> - les mouvement générés par une suite de touches.
>> Et donc d'en obtenir
>> - le coup de déplacement de main
>> - l'inconfort généré.
>>
>> Est ce que vous savez si ça existe déjà ?
>>
>> ==============
>>
>> En attendant, voici l'état de mes réfléxions si ça en intéressent
>> certains :
>>
>> # Objectifs :
>>
>> 1) maximiser le confort
>> 2) minimiser l'inconfort
>> 3) fluiditée
>> 4) charge équilibrée
>> 5) support d'un grand nombre de glyphes
>>
>> # Indicateurs :
>>
>> Respectivement :
>> 1) minimiser le coup total des appuis + mouvements de la main
>> 2) minimiser le nombre de glyphes ayant un nombre d'appuis nécessaire
>> élevé, les torsions de la main
>> 3) mimimiser les déplacement non anticipables, surtout les grands
>> mouvements 4) le nombre de monogrammes par doigts doit être équilibré
>> 5) ça il suffit de conter :)
>>
>> # Supports :
>>
>> - base de textes (français, anglais, prog, ...) pondérés
>>
>> # Types de mouvements :
>>
>> - monogrammes (alternance des mains)
>> - digrammes (même main)
>> - accorts 2 ou 3 doigts (pouvant être répartit sur les deux mains et
>> les deux pouces). Remarque : si les accords se suivent, alors les
>> touches déjà enfoncées ne sont pas ré-appuyés, mais peuvent générer
>> des torsions.
>>
>> Un mouvement :
>> - s'anticipe
>> - déplace la main (surtout les doigts proches)
>> - coute moins cher s'il peut être anticipé (pas de mouvement en sens
>> contraire le précédant)
>>
>> Un glyphe peut-être obtenu par :
>> - accès direct
>> - digramme
>> - accort 2 touches
>> - accort 3 touches
>>
>> # Coûts :
>>
>> Un glyphe coute :
>> - appuis + mouvement de l'ensemble des touches qui le composent
>>
>> Un accort :
>> - coute (appuis + mouvement) de l'ensemble des touches qui le
>> composent
>> - génère une torsion de la main
>>
>> Un appuis coute :
>> - XXXX
>>
>> Un mouvement coûte :
>> - XXXX
>>
>> # Placement des symboles
>>
>> - Chiffres en accès direct
>> - () [] {} <> côte-à-côte
>>
>> Un accord :
>> - peut impliquer deux touches quelconques
>> - doit impliquer une des touches suivantes pour avoir un accords à
>> trois touches
>> - {majuscule} (gauche ou droite)
>> - {alt} (gauche ou droite)
>>
>> # Touches accessible
>>
>> L'ensemble du pavé alphanumérique, tab, verrmaj, maj (gauche et
>> droite) pour les mains, et espace, alt (gauche et droite) pour les
>> pouces.
>
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Robin Moussu
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