Re: [EGD-discu] création de disposition, modèle de déplacement de main |
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Hello, Oui, Clément « Yota » Chassagne avait déjà fait un truc du genre sur une modélisation à base de masse/ressort, et avait calculé une sorte de cout énergétique. À voir en détail si ça correspond à ta description, j’avoue que ça date de plusieurs années et j’ai plus les détails en tête… En espérant que ça n’ait pas été perdu lors des watmils migrations de wiki :| Visiblement, y’a des restes : http://bepo.fr/wiki/Simulateur_de_frappe Pour info, le gros des mails correspondant se situe en nov.-déc. 2007 -- Nicolas On Sat, 13 Jun 2015 10:20:31 +0000 Robin Moussu <robin.moussu@xxxxxxxxx> wrote: > Bonjour à tous, > > _Pardonnez mes fautes, je suis sur un live-cd, avec le correcteur en > anglais, c'est assez horible pour se relire_ > > J'ai recommencé à réfléchir récemment à la v2. > > J'en suis arrivé à la conclusion que pour la placement des touches, > plutôt qu'une carte d'accessibilitée, je préfèrerais me baser sur un > modèle de déplacement de la main. Je suis en effet actuellement en > train de tester de dvorak-intl, et j'ai remarqué que dans certains cas > il y a des touches main droite qui s'enchainent sur la ligne au dessus > de la ligne de repos. Évidement le mouvement initial pour monter la > main à un coup, mais une fois qu'elle y est, elle y est bien :) > > Quand on déplace un doigt, on a tendance à déplacer d'autre doigts en > même temps, sur un mouvement plus petit dans la même direction. Si le > mouvement est trop grand (typiquement la ligne des chiffres), la paume > elle-même va être déplacée. Les mouvement peuvent générer une rotation > de la main. > Par exemple, en partant de la ligne de repos, (en bépo), la frappe sur > un {o} va faire que le majeur gauche va se retrouver quelquepart entre > le {i} et le {p}. > > L'inconfort apparait > - si les doigts se croisent (digramme {o}{i} en bépo par exemple) > - s'écartent (digramme {c}{m} en bépo) > - si la torsion est trop forte (digramme {q}{j}), nottament si la > torsion est inverse la position de repos du poignet (digramme {v}{f} > en bépo) > - si le mouvement est trop rapide (trigramme {t}{n}{+} en bépo) ce qui > arrive également si on solicite le même doigt sur des touches > différentes (digramme {b}{a}) > - s'il génère des mouvements contraire (trigramme {v}{h}{v}) > > Je souhaite donc faire un modèle qui calcule > - les mouvement générés par une suite de touches. > Et donc d'en obtenir > - le coup de déplacement de main > - l'inconfort généré. > > Est ce que vous savez si ça existe déjà ? > > ============== > > En attendant, voici l'état de mes réfléxions si ça en intéressent > certains : > > # Objectifs : > > 1) maximiser le confort > 2) minimiser l'inconfort > 3) fluiditée > 4) charge équilibrée > 5) support d'un grand nombre de glyphes > > # Indicateurs : > > Respectivement : > 1) minimiser le coup total des appuis + mouvements de la main > 2) minimiser le nombre de glyphes ayant un nombre d'appuis nécessaire > élevé, les torsions de la main > 3) mimimiser les déplacement non anticipables, surtout les grands > mouvements 4) le nombre de monogrammes par doigts doit être équilibré > 5) ça il suffit de conter :) > > # Supports : > > - base de textes (français, anglais, prog, ...) pondérés > > # Types de mouvements : > > - monogrammes (alternance des mains) > - digrammes (même main) > - accorts 2 ou 3 doigts (pouvant être répartit sur les deux mains et > les deux pouces). Remarque : si les accords se suivent, alors les > touches déjà enfoncées ne sont pas ré-appuyés, mais peuvent générer > des torsions. > > Un mouvement : > - s'anticipe > - déplace la main (surtout les doigts proches) > - coute moins cher s'il peut être anticipé (pas de mouvement en sens > contraire le précédant) > > Un glyphe peut-être obtenu par : > - accès direct > - digramme > - accort 2 touches > - accort 3 touches > > # Coûts : > > Un glyphe coute : > - appuis + mouvement de l'ensemble des touches qui le composent > > Un accort : > - coute (appuis + mouvement) de l'ensemble des touches qui le > composent > - génère une torsion de la main > > Un appuis coute : > - XXXX > > Un mouvement coûte : > - XXXX > > # Placement des symboles > > - Chiffres en accès direct > - () [] {} <> côte-à-côte > > Un accord : > - peut impliquer deux touches quelconques > - doit impliquer une des touches suivantes pour avoir un accords à > trois touches > - {majuscule} (gauche ou droite) > - {alt} (gauche ou droite) > > # Touches accessible > > L'ensemble du pavé alphanumérique, tab, verrmaj, maj (gauche et > droite) pour les mains, et espace, alt (gauche et droite) pour les > pouces.
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