Re: [EGD-discu] création de disposition, modèle de déplacement de main

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Hello,

Oui, Clément « Yota » Chassagne avait déjà fait un truc du genre sur
une modélisation à base de masse/ressort, et avait calculé une sorte de
cout énergétique.
À voir en détail si ça correspond à ta description, j’avoue que ça date
de plusieurs années et j’ai plus les détails en tête…

En espérant que ça n’ait pas été perdu lors des watmils migrations de
wiki :|
Visiblement, y’a des restes : http://bepo.fr/wiki/Simulateur_de_frappe

Pour info, le gros des mails correspondant se situe en nov.-déc. 2007

-- 
Nicolas

On Sat, 13 Jun 2015 10:20:31 +0000
Robin Moussu <robin.moussu@xxxxxxxxx> wrote:

> Bonjour à tous,
> 
> _Pardonnez mes fautes, je suis sur un live-cd, avec le correcteur en
> anglais, c'est assez horible pour se relire_
> 
> J'ai recommencé à réfléchir récemment à la v2.
> 
> J'en suis arrivé à la conclusion que pour la placement des touches,
> plutôt qu'une carte d'accessibilitée, je préfèrerais me baser sur un
> modèle de déplacement de la main. Je suis en effet actuellement en
> train de tester de dvorak-intl, et j'ai remarqué que dans certains cas
> il y a des touches main droite qui s'enchainent sur la ligne au dessus
> de la ligne de repos. Évidement le mouvement initial pour monter la
> main à un coup, mais une fois qu'elle y est, elle y est bien :)
> 
> Quand on déplace un doigt, on a tendance à déplacer d'autre doigts en
> même temps, sur un mouvement plus petit dans la même direction. Si le
> mouvement est trop grand (typiquement la ligne des chiffres), la paume
> elle-même va être déplacée. Les mouvement peuvent générer une rotation
> de la main.
> Par exemple, en partant de la ligne de repos, (en bépo), la frappe sur
> un {o} va faire que le majeur gauche va se retrouver quelquepart entre
> le {i} et le {p}.
> 
> L'inconfort apparait
> - si les doigts se croisent (digramme {o}{i} en bépo par exemple)
> - s'écartent (digramme {c}{m} en bépo)
> - si la torsion est trop forte (digramme {q}{j}), nottament si la
> torsion est inverse la position de repos du poignet (digramme {v}{f}
> en bépo)
> - si le mouvement est trop rapide (trigramme {t}{n}{+} en bépo) ce qui
> arrive également si on solicite le même doigt sur des touches
> différentes (digramme {b}{a})
> - s'il génère des mouvements contraire (trigramme {v}{h}{v})
> 
> Je souhaite donc faire un modèle qui calcule
> - les mouvement générés par une suite de touches.
> Et donc d'en obtenir
> - le coup de déplacement de main
> - l'inconfort généré.
> 
> Est ce que vous savez si ça existe déjà ?
> 
> ==============
> 
> En attendant, voici l'état de mes réfléxions si ça en intéressent
> certains :
> 
> # Objectifs :
> 
> 1) maximiser le confort
> 2) minimiser l'inconfort
> 3) fluiditée
> 4) charge équilibrée
> 5) support d'un grand nombre de glyphes
> 
> # Indicateurs :
> 
> Respectivement :
> 1) minimiser le coup total des appuis + mouvements de la main
> 2) minimiser le nombre de glyphes ayant un nombre d'appuis nécessaire
> élevé, les torsions de la main
> 3) mimimiser les déplacement non anticipables, surtout les grands
> mouvements 4) le nombre de monogrammes par doigts doit être équilibré
> 5) ça il suffit de conter :)
> 
> # Supports :
> 
> - base de textes (français, anglais, prog, ...) pondérés
> 
> # Types de mouvements :
> 
> - monogrammes (alternance des mains)
> - digrammes (même main)
> - accorts 2 ou 3 doigts (pouvant être répartit sur les deux mains et
> les deux pouces). Remarque : si les accords se suivent, alors les
> touches déjà enfoncées ne sont pas ré-appuyés, mais peuvent générer
> des torsions.
> 
> Un mouvement :
> - s'anticipe
> - déplace la main (surtout les doigts proches)
> - coute moins cher s'il peut être anticipé (pas de mouvement en sens
> contraire le précédant)
> 
> Un glyphe peut-être obtenu par :
> - accès direct
> - digramme
> - accort 2 touches
> - accort 3 touches
> 
> # Coûts :
> 
> Un glyphe coute :
> - appuis + mouvement de l'ensemble des touches qui le composent
> 
> Un accort :
> - coute (appuis + mouvement) de l'ensemble des touches qui le
> composent
> - génère une torsion de la main
> 
> Un appuis coute :
> - XXXX
> 
> Un mouvement coûte :
> - XXXX
> 
> # Placement des symboles
> 
> - Chiffres en accès direct
> - () [] {} <> côte-à-côte
> 
> Un accord :
> - peut impliquer deux touches quelconques
> - doit impliquer une des touches suivantes pour avoir un accords à
> trois touches
> -    {majuscule} (gauche ou droite)
> -    {alt} (gauche ou droite)
> 
> # Touches accessible
> 
> L'ensemble du pavé alphanumérique, tab, verrmaj, maj (gauche et
> droite) pour les mains, et espace, alt (gauche et droite) pour les
> pouces.

Attachment: pgp4IUPToL_JE.pgp
Description: OpenPGP digital signature



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/