[EGD-discu] création de disposition, modèle de déplacement de main

Bonjour à tous,

_Pardonnez mes fautes, je suis sur un live-cd, avec le correcteur en
anglais, c'est assez horible pour se relire_

J'ai recommencé à réfléchir récemment à la v2..

J'en suis arrivé à la conclusion que pour la placement des touches,
plutôt qu'une carte d'accessibilitée, je préfèrerais me baser sur un
modèle de déplacement de la main. Je suis en effet actuellement en
train de tester de dvorak-intl, et j'ai remarqué que dans certains cas
il y a des touches main droite qui s'enchainent sur la ligne au dessus
de la ligne de repos. Évidement le mouvement initial pour monter la
main à un coup, mais une fois qu'elle y est, elle y est bien :)

Quand on déplace un doigt, on a tendance à déplacer d'autre doigts en
même temps, sur un mouvement plus petit dans la même direction. Si le
mouvement est trop grand (typiquement la ligne des chiffres), la paume
elle-même va être déplacée. Les mouvement peuvent générer une rotation
de la main.
Par exemple, en partant de la ligne de repos, (en bépo), la frappe sur
un {o} va faire que le majeur gauche va se retrouver quelquepart entre
le {i} et le {p}.

L'inconfort apparait
- si les doigts se croisent (digramme {o}{i} en bépo par exemple)
- s'écartent (digramme {c}{m} en bépo)
- si la torsion est trop forte (digramme {q}{j}), nottament si la
torsion est inverse la position de repos du poignet (digramme {v}{f}
en bépo)
- si le mouvement est trop rapide (trigramme {t}{n}{+} en bépo) ce qui
arrive également si on solicite le même doigt sur des touches
différentes (digramme {b}{a})
- s'il génère des mouvements contraire (trigramme {v}{h}{v})

Je souhaite donc faire un modèle qui calcule
- les mouvement générés par une suite de touches.
Et donc d'en obtenir
- le coup de déplacement de main
- l'inconfort généré.

Est ce que vous savez si ça existe déjà ?

==============

En attendant, voici l'état de mes réfléxions si ça en intéressent certains :

# Objectifs :

1) maximiser le confort
2) minimiser l'inconfort
3) fluiditée
4) charge équilibrée
5) support d'un grand nombre de glyphes

# Indicateurs :

Respectivement :
1) minimiser le coup total des appuis + mouvements de la main
2) minimiser le nombre de glyphes ayant un nombre d'appuis nécessaire
élevé, les torsions de la main
3) mimimiser les déplacement non anticipables, surtout les grands mouvements
4) le nombre de monogrammes par doigts doit être équilibré
5) ça il suffit de conter :)

# Supports :

- base de textes (français, anglais, prog, ...) pondérés

# Types de mouvements :

- monogrammes (alternance des mains)
- digrammes (même main)
- accorts 2 ou 3 doigts (pouvant être répartit sur les deux mains et
les deux pouces). Remarque : si les accords se suivent, alors les
touches déjà enfoncées ne sont pas ré-appuyés, mais peuvent générer
des torsions.

Un mouvement :
- s'anticipe
- déplace la main (surtout les doigts proches)
- coute moins cher s'il peut être anticipé (pas de mouvement en sens
contraire le précédant)

Un glyphe peut-être obtenu par :
- accès direct
- digramme
- accort 2 touches
- accort 3 touches

# Coûts :

Un glyphe coute :
- appuis + mouvement de l'ensemble des touches qui le composent

Un accort :
- coute (appuis + mouvement) de l'ensemble des touches qui le composent
- génère une torsion de la main

Un appuis coute :
- XXXX

Un mouvement coûte :
- XXXX

# Placement des symboles

- Chiffres en accès direct
- () [] {} <> côte-à-côte

Un accord :
- peut impliquer deux touches quelconques
- doit impliquer une des touches suivantes pour avoir un accords à trois touches
-    {majuscule} (gauche ou droite)
-    {alt} (gauche ou droite)

# Touches accessible

L'ensemble du pavé alphanumérique, tab, verrmaj, maj (gauche et
droite) pour les mains, et espace, alt (gauche et droite) pour les
pouces.
--
Robin Moussu