Re: [EGD-discu] Rajouter des caractères?!

Le Thu, 04 Dec 2014 07:53:12 +0100,
Julien Blanc <whity@xxxxxxx> a écrit :

> Curieux que tu dises ça. Sur un typematrix, alt-gr se retrouve sous
> le pouce très facilement (en fait, la position de repos de ma main
> met le pouce droit à l’extrémité droite de la barre espace, le
> mouvement pour atteindre art-gr ne nécessite que de plier le pouce et
> déplier légèrement les autres doigts). C’est même cette facilité
> d’accès qui m’a convaincu de remplacer le alt par un shift.

Parles-tu du TM 2020 ou du 2030 ?

Ah en fait, toutes mes confuses, le layout du 2030 a changé depuis sa
1re version où la touche altgr était complètement à droite. Heureux de
constater qu’ils ont corrigé cette aberration :)
http://www.typematrix.com/ezr2030/images/qwerty_new.gif

La faible largeur de la touche espace sur ce clavier permet un accès
quasi en position de repos pour l’altgr avec le pouce. Cela fait que
l’altgr + touche sur la rangée du haut est envisageable, alors que ce
n’est absolument pas le cas sur l’immense majorité des claviers normaux.

Rappel : le bépo n’est pas fait pour le TM hein… le bépo est fait pour
être compatible avec tout type de clavier, à commencer par les claviers
décalés. Et comme qui peut le plus peut le moins… ça marche encore
mieux avec des claviers ergos.

> Arf… Sur les photos, j’étais persuadé du contraire.

> À quelle combo de touches penses-tu (je vois le shift + alt qui est
> utile dans certains éditeurs de texte, mais comme il ne sert qu’en
> combo avec les flèches, ça n’est pas un soucis)

Alt+shift est utilisé dans énormément d’appli graphique qui ont plus de
3 fonctionnalités :)
Au hasard, Eclipse ou IntelliJ qui utilisent régulièrement alt+shift,
ctrl+alt et même des fois ctrl+alt+shift…

Allez pas reprocher au bépo de pas être pratique pour développer après
ça :D

> Mettre sur les pouces, c’est pour éviter de doubler. Sinon, ça risque
> de faire trop de choses sous chaque pouce.

Justement, en laissant shift sur les auriculaires et ctrl/alt/super sur
les pouces, ça permet de répartir un peu plus et éviter les combos à la
con.
Je met de côté le fait que le contoured peut avoir des pédales :)

--
Nicolas