Re: [EGD-discu] Braille

Bonsoir,

Vu que je n’ai pas toutes les réponses, je mets Samuel Thibault en copie
qui connaît bien BRLTTY.
Jean-François Colson <bepo@xxxxxxxxx> writes:
> Bien ! Voici donc une question : les caractères non gérés par les
> plages tactiles sont-ils représentés d’une manière particulière ou
> simplement ignorés par le programme de transcription ?

En général, ils sont représentés par des points d’interrogation. Mais on
peut changer les tables braille. Ce n’est pas la plage tactile qui va
gérer ça, ce sont les logiciels qui vont piloter les afficheurs. BRLTTY
sous Linux, les différents lecteurs d’écrans sous Windows ou bien
BRLTTY.

> Parce que le bépo donne accès à un certain nombre de caractères de
> langues étrangères.
> Un même caractère peut être représenté par différentes combinaisons de
> points dans différentes langues et une même combinaison de points peut
> représenter différents caractères en fonction de la langue.
> Le bépo, qui permet de saisir plus de caractères étrangers que les
> azerty de Windows, peut-il produire des caractères qui ne seraient pas
> affichés en braille ?

Tout dépend de la table utilisée, mais je pense qu’il y a de fortes
probabilités que oui.

> Un non-voyant pourrait-il taper accidentellement des caractères qui
> lui seraient invisibles ou remplacés par d’autres, un peu à la manière
> des espaces insécables qui gênent certains programmeurs ?

C’est possible je pense. Typiquement, en Braille, on ne sait pas s’il
s’agit d’une espace insécable ou d’une espace normale. De même que pour
les apostrohpes pengchées et classiques.

> Dans ce cas, faudrait-il envisager un bépo réduit (genre bépo latin-9)
> pour les utilisateurs du braille ?

À mon sens non. Il faut surtout compléter les tables Braille existantes
ou créer une table BÉPO.

Cordialement,
--
Raphaël