Re: [EGD-discu] Dispositif de pointage

Le sam. 6 déc. 2014 à 11:28, Arathor <arathor@xxxxxxxx> a écrit :
Salut à tous, Je suis toujours avec une souris horizontale mais je cherche une solution plus ergonomique. Pour l’instant, j’hésite entre un nouveau trackball ou une souris verticale, mais vous aurez peut-être d’autres conseils.

Bonjour a toi.
J'ai tendance a considérer qu'il n'y as pas UNE solution a ce type de problème, mais un ensemble de solutions qui vont correspondre aux différents usages que tu va avoir de ton ou tes ordinateurs.

Chaque système as ces aventages et ces inconvéniants et au final, il vaux parfois mieux varier suivants les usages.
De plus en variants les systèmes, on évite de toujours soliciter les mêmes muscles.

J'utilise pour ma part Trackball, Trackpoint, Touchpad, Écran tactile, Tablette graphique et Télécommande.

1. la souris horizontale - ça force le coude dans une position non naturelle (mais il y a le même problème avec le clavier, qui est aussi en position horizontale) - pour pointer il faut lâcher le clavier + avec une bonne précision (xset m 3 sous linux) et en déplaçant la souris avec le pouce et l’auriculaire/annuaire plutôt qu’avec toute la main, le poignet est peu sollicité + ça reste le plus pratique parmi ce que j’ai testé

La souris «classique» horizontale est pour moi le système par défaut.
C'est pour moi moyen dans tout les domaines, et dans un sens, il n'est finalement inadapté a aucun usage (même si optimisé pour aucun).
C'est un système que je n'utilise aujourd'hui que très rarement (essentiellement quand je suis sur un ordinateur fixe qui n'est pas a moi)

3. trackball - même problème de position qu’une souris verticale - pour pointer il faut lâcher le clavier + pour pointer le poignet se déplace encore moins qu’avec une souris utilisée comme décrit plus haut + autant que je me souvienne, j’avais trouvé ça aussi pratique qu’une souris - j’ai testé avec ce modèle, qui s’est avéré avoir des boutons de merde qui me ruinent les doigts. Pour info les touches des téléphones à clavier me font le même effet, et parmi les claviers seul mon TM2020 ne me ruine pas les doigt. Ce qui explique d’ailleurs que je suis pas du tout pressé de payer un TM2030 avant de savoir si, dans la durée, ses touches sont OK pour mes doigts. http://www.keyboardco.com/keyboard_images/kensington_orbit_optical_trackball_small.jpg

J'utilise deux trackball Logitech, il sont un peu couteux a l'achat, mais c'est un outil de travail quotidien. (j'en utilise un tout les jours au bureau)
C'est pour moi un outil qui est vraiment plus adapté a la bureautique, moins bon sur d'autre domaines.

4. trackpoint - c’est sur le clavier donc ça hérite du même problème de position - pour pointer il ne faut pas lâcher le clavier ! et c’est la seule solution qui permette ça, à ma connaissance… par contre pour cliquer il faut déplacer la main :/ ce qui ruine tout l’intérêt. Mais on pourrait imaginer des boutons pour cliquer quelque part sur un layout adapté (je sais pas si la pile logicielle est prévue pour, ceci dit) + pas de contrainte de déplacement pour le poignet comme avec une souris mal utilisée ou avec un touchpad. - avec le modèle que j’avais testé (IBM Thinkpad X20), le bouton résistait trop et c’était pénible de déplacer le curseur. C’était vraiment une solution de secours. - ça n’existe pas sur mon TM2020.

Le gros problème pour moi est que c'est un système dépendant du clavier, et donc qu'il faut avoir l'ensemble adapté.
Quand tu as besoin de faire surtout de la saisie (par exemple du mail) et juste un peu de pointage, c'est un système qui est sympatique.
C'est cependant le système de pointage sur le quel j'ai les retours les plus tranché : soit on sais l'utiliser et on adore, soit on sais pas et ce sera toujours une corvée.

Pour cliquer, on trouve généralement les boutons juste en dessous de la barre espace, ce qui permet de les utiliser avec les pouces (ce qui évite donc de déplacer la main).
C'est un système particulier, dont je suis un inconditionnel.

Lenovo le propose beaucoup sur ces ThinkPad, et les claviers qui sont avec (même si ils sont d'un format «classique» par rapport a un TM) sont généralement assez bon.
C'est pour moi un bon système sur les ordinateurs portable, et c'est pour cela que je m'oriente aujourd'hui plus vers la gamme ThinkPad que d'autres gammes.

C'est l'un de mes principaux système de pointage pour mon utilisation personnelle (sur un ThinkPad X121e)
5. touchpad - même problème de position qu’une souris verticale - pour pointer il faut lâcher le clavier - pour pointer avec un doigt, le poignet se déplace plus qu’avec une souris utilisée comme décrit plus haut ou avec un trackball - c’est peut-être une question d’habitude, mais je trouve ça moins pratique qu’une souris.

Le n°2 des plus courants après la sourie horizontale pour moi, surtout car il crée moins d'allergique que le TrackPoint et qu'il peu être intégré aux ordinateurs portables (pas de mouvement du système de pointage). Ils sont plus ou moins bon.
Celui de mon ThinkPad est pratique quand j'ai surtout besoin d'utiliser du pointage (mais avec une tendance a utiliser les boutons du TrackPoint) surtout quand je fait de la navigation internet.

L'arrivée des gestes a plusieurs doigts, quand ils sont correctement géré, apportent un certain confort d'utilisation.
Je préfère l'utilisation d'un bon trackpad a une souris classique. Mais un mauvais trackpad peu être absolument désastreux.
Je ne me vois cependant pas en utiliser séparément de ceux intégré aux ordinateurs portables.

Et vous, quel dispositif de pointage ergonomique utilisez-vous ?

La démocratisation des tablettes rendent les écran tactiles plus accessibles. Mais dans ce cas c'est tout le système, avec notamment des applications adaptées qu'il est nécessaire d'avoir.

La tablette graphique est vraiment destiné a un usage spécifique, mais pour celui qui fait un peu de dessin, ou par exemple de la cartographie, c'est un système qui peu être très sympatique.

Je terminerais avec un cas particulier : La télécommande.
Je fait des présentations et conférence. Et finalement une télécommande adaptée (qui n'as aucune fonctions de pointage) est bien plus adaptée que l'utilisation d'une souris.
Parfois le pointage n'est simplement pas le plus adapté de donner des commandes a un ordinateur.

Voici un peu mon (long) avis sur la question.

Cordialement.
B.A.