Bonjour,
Je ne vais pas répondre à tout sinon j’y passe ma journée.
Concernant la DGLFLF et l’AZERTY, mon impression est qu’ils se moquent un petit peu que ce soit de l’azerty, du bépo, du qwerty ou du schtroumpf. Ce qu’ils veulent c’est pouvoir taper du français et les langues de France. Vis à vis du bépo, leur position est neutre. Si en plus la disposition est ergonomique, tant mieux, mais ils n’en feront pas leur cheval de bataille. On peut le regretter, mais c’est comme ça.
À nous de trouver d’autres interlocuteurs. Au moins ils ne sont pas contre le bépo par principe, c’est déjà ça. Peut-être même qu’ils peuvent nous ouvrir des portes vers d’autres ministères comme l’éducation national ou de la santé ou celui de l’économie et du numérique. Il n’y pas de garanti, mais qui ne tente rien, n’a rien. Évidement si certains ont directement ce genre de contact, c’est encore mieux.
Concernant le résultat de la normalisation, j’ai listé ci-dessous des cas possibles avec les avantages/inconvénients. Si vous en voyez d’autres, n'hésitez pas à les ajouter.
1) Seule la liste des caractères et éventuellement l’accessibilité font l’objet d’une norme. L’azerty et le bépo sont à égalité (soit de simples recommandations ou de simples exemples).
Avantages:
— crédibilité maximale vis à vis de MS, Apple… et les fabricants de claviers : c’est la solution qui donne le plus de chance que bépo soit présent par défaut (mais sans garanti)
— les claviers bépo bénéficient exactement des même normes que les claviers azerty.
Inconvénients:
— Bépo n’a plus l’avantage typographique par rapport à l’azerty.
C’est la solution qui nous est le plus favorable, mais pas forcément la plus « instinctive » pour le néophyte : beaucoup de travail pour convaincre; il faut trouver d’autre intervenants
2) La liste des caractères et éventuellement l’accessibilité font l’objet d’une norme, ainsi que l’azerty. Bépo n’est cité qu’à titre d’exemple pour les 2 premières norme et pas du tout pour l’azerty.
Avantages:
— une certaine crédibilité vis à vis de
MS, Apple… et les fabricants de claviers : des chances que bépo soit présent par défaut (mais sans doute réduite par rapport au cas 1
— les claviers bépo bénéficient d’une partie des normes
Inconvénients:
— Bépo n’a plus l’avantage typographique par rapport à l’azerty.
— les claviers azerty bénéficient de toutes les normes
— Risque de confusion sur le soutien d’Ergodis à cet azerty2
Toujours beaucoup de travail pour convaincre; il faut trouver d’autre intervenants, mais peut-être moins de résistance.
3) Même cas que 2, mais sans aucune référence au bépo ou à Ergodis.
Avantages:
— Rien à faire
— les claviers bépo peuvent éventuellement bénéficier d’une partie des normes
— Aucun risque de confusion sur le soutien d’Ergodis à cet azerty2
Inconvénients:
— Bépo n’a plus l’avantage typographique par rapport à l’azerty.
— les claviers azerty bénéficient de toutes les normes
— Pas plus de crédibilité qu’actuellement : les chances que bépo soit présent par défaut sont encore plus faible que le cas 2 (et qu’actuellement?)
Ce cas est conditionné au fait que les participants au groupe de travail fasse l’effort de découper la norme en plusieurs parties et que ce découpage soit compatible avec bépo. Ce qui est quand même très hypothétique.