Re: [EGD-discu] Première version du CR de la réunion AFNOR du 27/11

Le Wed, 3 Dec 2014 23:02:29 +0100, Arathor <arathor@xxxxxxxx> a écrit :

> Si j’ai bien suivi, il y aura une réunion le 8 décembre pour fixer la
> liste des intervenants ? Vu la proximité de la date, il y a fort à
> parier que les absents de la réunion de préparation seront aussi
> absents de la suite du processus… En tout cas, le délai est court pour
> qu’on batte le rappel.

J’ai fait un c/c de ce que j’ai dit sur cette page, pour démarrer un
brouillon pour la lettre ouverte :

http://bepo.fr/wiki/Discussion_utilisateur:Arathor
(je mets ça sur ma page perso pour être à l’abri du zélote du
wiki^W^W^W^W d’A2 (mais si je t’aime bien A2 ;-) ))

Je laisse chacun ajouter ses arguments. Toute amélioration est la
bienvenue :)
Bonjour,

Personnellement, j'apprécie de BÉPO pour la possibilité d'écrire un Français de meilleure qualité avec une meilleure fluidité que ce qu'on trouve en général sur Internet. Vivant à l'étranger, il m'est très difficile de trouver un clavier AZERTY, et donc j'ai recherché un peu les options possibles pour me faciliter la tâche, et l'apprentissage de la frappe en aveugle sur l'AZERTY ne m'a pas vraiment convaincu, car il reste très peu intuitif.
Je ai choisi le BÉPO en particulier pour cette facilité et cette logique de frappe en aveugle qui me permet de l'utiliser sans marquage, plutôt que pour des soucis d'ergonomie, n'ayant aucun handicap et ayant été jusqu'ici épargné par les TMS (bien que je passe pas mal de temps sur un clavier). Du coup, je peux avoir l'espoir de continuer d'être épargné. :-)
Le principal point noir est le fait que le clavier ne soit pas installé pas défaut complique toujours un peu les choses. Je reste donc obligé d'utiliser le QWERTY plus souvent que je ne le voudrais. C'est là où une normalisation ou une recommandation pourraient effectivement faire avancer les choses.

En lisant la lettre ouverte, j'ai un peu tiqué sur deux points. Un manque flagrant et le ton utilisé.

1. Au niveau du manque :
Elle reproche largement aux intervenants de la réunion de privilégier la typographie en oubliant l'ergonomie, et que l'ergonomie et la sante étaient ce qui devait primer. Si je suis d'accord que la santé devrait être mise en avant, la lettre ne souligne pas qu'en plus d'être plus ergonomique, le BÉPO répond justement à l'objectif initial de la démarche, qui est de permettre une bonne typographie. Ce serait dommage de ne pas plus le souligner: « le BÉPO remplit l'objectif initial d'accessibilité des caractères ! » (100% pour le Français, et très, très largement pour les autres langues régionales).

2. Au niveau du ton :
S'il faut certainement être très prudent et ne pas laisser la démache s'orienter exclusivement sur la typographie ou une normalisation exclusive de la disposition AZERTY, il ne faut pas non plus prêter trop tôt de mauvaises intentions et commencer à répondre dans l'agression. Un compte rendu écrit n'arrive que très rarement à refléter la vraie attitude des gens présents, leur écoute ou au contraire leur fermeture. Or, ceux qui ont été sur place semble largement tempérer les choses et dire que rien n'est encore fermé.. Leur avis est sans doute très important à ce niveau-là.

Il semble évident que le ministère de la Culture est venu avec son idée basée sur l'AZERTY. Cela dit, rien ne prouve qu'après la réunion, l'idée de quelque chose de différente n'a pas fait son chemin. Ce n'est que s'ils sont totalement inflexible lors d'une seconde réunion, et que non seulement ils veulent en rester à l'AZERTY (ce qui à une certaine logique de facilité), mais en plus continuent de vouloir « barrer la route » à d'autres options via une normalisation complète qu'on pourra vraiment dire qu'ils sont fermés à toute idée de changement ou compromis. En attendant, pourquoi effectivement ne pas leur laisser le bénéfice du doute et voir s'ils sont prêts à inviter des parties concernées par la santé (ministères de travail et/ou de la santé).. Mais il faudrait faire cela sous la forme d'une demande d'invitation, plutôt que d'une accusation.

L'idée de mentionner ce qui se passe aux USA me semble bonne. Montrer un « retard » par rapport aux USA peut titiller leur fierté et peut-être aider à montrer une voie plus ouverte. Pour cela, l'idée des deux premières normes « partielles » et de deux recommendation doit être bien soulignée, et pourrait tout à fait leur convenir. Il ne faut surtout pas exiger le BÉPO comme norme, dans le même esprit de ne pas fermer la possibilité à l'innovation. Mais cela me semble comme une excellente proposition, peut-être à mettre plus en avant.

Mais ce n'est que moi. ;-)

Philippe