Re: [EGD-discu] Écrans

Le 30/11/2014 16:04, Arathor a écrit :
> Depuis quelques années, mes yeux m’embêtent. Les mesures qui permettent
> de réduire le problème pour moi :
> - pas d’écrans brillants, que du mat (donc usage des machinphones limité
>   au maximum)

Même sans parler des écrans, rien que la position qu’impose
l’utilisation de ces appareils est très problématique.

Et effectivement, depuis que j’ai découvert les écrans mat je ne veux
que ça, on est pas embêté du tout par la lumière c’est vraiment appréciable.

> - pas de lumière du jour dans la pièce, une lampe pas trop forte allumée
> - luminosité et contraste à 0, température au minimum.

Les paramétrages de luminosité sont très dépendants du matériel (perso
je suis à 20% de luminosité, plus bas ça rend le texte difficile à lire,
surtout avec Redshift).

> - je m’installe à 1 mètre de l’écran, et je monte la taille de la
>   police.

Je plussoie, 1 mètre est une bonne distance.

> La plupart des recommandations que j’avais trouvé, c’est
> plutôt fond gris clair et texte noir.
>
> http://openweb.eu.org/articles/accessibilite_contrastes_textes_sites
> Contraste négatif ou positif ?
>
> Les recherches ont prouvé que les textes à contraste positif (texte
> foncé sur fond clair) sont plus lisibles que ceux à contraste négatif
> (texte clair sur fond sombre). […] un fond sombre accentue les
> problèmes de reflets.

Ça correspond globalement à mon impression avec les fonds très noirs.

> L’écran au niveau des yeux, c’est aussi rapport à la fatigue des
> cervicales quand il faut baisser la tête pour regarder l’écran du
> portable. Némo pourra détailler s’il le souhaite, c’est son dada :)

Du coup, 15° je pense que c’est à peu près le milieu de l’écran de mon
ordinateur portable vu la distance à laquelle je suis (grâce au
TypeMatrix et à une souris qui sont toujours avec moi).

> Je sais pas si ça donne pile 40 % du temps de travail, mais en effet
> notre corps est construit pour marcher 4 heures par jour. On commence à
> expérimenter des bureaux avec un tapis roulant devant, ça me semble une
> bonne idée.
>
> Personnellement, je fais une pause au bout de 30 minutes devant l’ordi.

C’est surtout qu’il faudrait faire plus souvent (moi le premier).

--
mon site web: hack-libre.org