Re: [EGD-discu] RE: Réponse de l'association Ergodis suite à une demande de contact pour une possible normalisation des claviers français

From: "XavierC" <constant.xavier@xxxxxxxxx>
To: discussions@xxxxxxxxxxx
Sent: Friday, 21 November, 2014 9:01:21 PM
Subject: Re: [EGD-discu] RE: Réponse de l'association Ergodis suite à une demande de contact pour une possible normalisation des claviers français
From: "XavierC" <constant.xavier@xxxxxxxxx>
To: discussions@xxxxxxxxxxx
Sent: Friday, 21 November, 2014 9:01:21 PM
Le 21/11/2014 11:24, Robin Moussu a écrit :
> La différence principale entre les deux apprentissage de la dactylo pour moi, c'est que je n'avais pas de mauvaises habitude en bépo, contrairement à l'azerty.
J'aime comparer l'utilisation du clavier à la conduite d'une voiture
(penses-y pour ta prochaine conf' Sinma :D ) :
Changer de clavier ou de disposition c'est comme changer d'habitacle
(j'occulte le reste de la voiture exprès), il faut un temps d'adaptation
mais effectivement les mauvaises habitudes sont tenaces et on reproduit
une mauvaise conduite.

Une fois qu'on a pris l'habitude d'un certain confort il est difficile
de revenir en arrière (la boite de vitesse auto ou séquentielle, les
vitres électriques, les commandes au volant de l'autoradio, le starter
automatique ou plus anciennement un truc tout con comme le démarreur
électrique).
La différence est peut-être plus comme conduire une voiture Anglaise en France (ou une voiture Française en Angleterre). C'est confortable car on y est habitué, mais loin d'être idéal et adapté, et peut poser des problèmes réels: par exemple la visibilité est réduite pour doubler, le compteur de vitesse est dans la mauvaise unité. De même le clavier Azerty était adapté aux machines à écrire, et est confortable car on y est habitué, mais il n'est pas aussi adapté à l'informatique et pose des problèmes réels (TMS, typographie…).

Passer d'une voiture Anglaise à une voiture Française est un changement important. Outre les changement habituels des commandes diverses, il faut s'habituer au levier de changement de vitesse qui passe à droite et aussi aux nouvelles « mensurations » de la voiture qui se trouve essentiellement à droite au lieu d'être à gauche. Ce n'est pas facile, et au début, on conduit certainement de façon plus lente et hésitante, on est plus propice à faire des erreurs. Mais rapidement, ça devient plus adapté et beaucoup plus agréable.