Re: [EGD-discu] Bilan de la conférence à l'Ubuntu Party Paris de novembre 2014

​​
Salut,
Je suis nouveau ici, je n'ai pas regardé la vidéo en entier car ça reprends ce qui est dit sur le site mais pas mal quand même:
Je trouve que c'est bien construit en général.
Je ne sais pas comment est construit une conférence habituellement, donc je vais prendre pour base les cours que j'ai en général, ce ne sont que des suggestions/remarques/ajouts possibles:

Au niveau général:

-Je trouve dommage qu'il n'y ai pas un "plan" de la conférence qui explique avant que tu la commence quelles vont être les différentes partie.
-Tu parles des TMS mais la plupart des personnes ne sait même pas ce que c'est à mon avis.
-Le diapo manque d'image, j'ai trouvé certains truc super (le graphique sur les caractères les plus utilisés dans les langues européennes sont les mêmes donc ça convient également pour l'anglais), mais d'autres beaucoup moins, je dirai qu'il faut imager: les TMS, les dispositions des claviers (pourquoi certains claviers dit "ergonomiques" ne le sont pas vraiment, un membre sur le forum ou sa page d'utilisateur à réalisé des schéma avec des sortes de bâtons, j'ai trouvé ça pas mal du tout (ça montre que la main gauche est tordue), il faut en ajouter.
-Il faut plus faire ressortir qu'utiliser le bépo, même sur une disposition normale est tout à fait possible, et que ça sera de tout façon mieux que l'azerty, et qu'il n'est vraiment pas obligatoire d'avoir un clavier ergonomique comme le TypeMatix, car le prix doit en refroidir plus d'un.
-Le passage sur les dispositifs de pointages est un peu spécial, je ne l'ai pas regardé mais j'ai vue une vieille conférence où quelqu'un en parlait, et lu les pages sur le site, je suit d'accord que cela rajoute en ergonomie, mais si on parle du dispositif de pointage, il devient aussi important de parler des reposes poignets, de la position ergonomique du poste de travail également.
-Tu peux rajouter une partie bilan "Pourquoi passer au bépo ?", où tu reprends les atouts du bépo.

Au niveau de ta performance:

Déjà bravo pour avoir le courage de présenter, ça prends du temps à présenter et ça ne doit pas être simple du tout. Au niveau de la fluidité, bien sûr, ça peut se travailler, mais j'ai trouver que c'était bien ! Comme certains l'ont fait remarquer, il aurait été intéressant de connaître les questions des spectateurs dans la vidéo (surtout qu'on peut aisément les deviner si on connaît le sujet, mais pas forcément si on ne le connaît pas). Au niveau, je m'en moque personnellement, mais certains te diront de te tenir plus droit et de ne pas mettre ta main dans ta poche ! Si tu réalises souvent des conférences/présentations, il peut être intéressant d'avoir une sorte de "biper" pour faire défiler les diapositives à distance (car là tu dois à chaque fois retourner à ton ordi et c'est pas super simple).

Le 23 novembre 2014 20:52, Arathor <arathor@xxxxxxxx> a écrit :
Le Sat, 22 Nov 2014 16:18:09 +0100, sinma <eichi237@xxxxxxxxxx> a
écrit :

> C’est vachement précis comme erreur⸮

Je clique sur le bouton flashblock et ça se lance pas.

:p

> Tiens, voilà le lien direct:

Merci !

--
Here we are: the few, the proud, the Dvorak users. Let’s keep
threatening the world with our divisive, controversial keyboard layouts.