Re: [EGD-discu] Bilan de la conférence à l'Ubuntu Party Paris de novembre 2014

Bienvenu ici Joseph !!

Le 23/11/2014 22:11, Joseph Marotte a écrit :
> -Je trouve dommage qu'il n'y ai pas un "plan" de la conférence qui explique
> avant que tu la commence quelles vont être les différentes partie.
C'est vrai qu'à y réfléchir ça apporterai un plus. J'avais lu le dossier
avant donc je savais de quoi tu allais parler mais un petit sommaire peu
permettre de mieux appréhender la conférence pour les auditeurs.

> -Le diapo manque d'image, j'ai trouvé certains truc super (le graphique sur
> les caractères les plus utilisés dans les langues européennes sont les
> mêmes donc ça convient également pour l'anglais), mais d'autres beaucoup
> moins, je dirai qu'il faut imager: les TMS, les dispositions des claviers
> (pourquoi certains claviers dit "ergonomiques" ne le sont pas vraiment, un
> membre sur le forum ou sa page d'utilisateur à réalisé des schéma avec des
> sortes de bâtons, j'ai trouvé ça pas mal du tout (ça montre que la main
> gauche est tordue), il faut en ajouter.
Pas certain que ça apporte grand chose quand on voit que le graphique
des langues fait assez difficile à voir sur la projection.
Mais c'est vrai que tous les moments où Sinma est obligé de mimer
auraient gagné à être illustrés.

> -Il faut plus faire ressortir qu'utiliser le bépo, même sur une disposition
> normale est tout à fait possible, et que ça sera de tout façon mieux que
> l'azerty, et qu'il n'est vraiment pas obligatoire d'avoir un clavier
> ergonomique comme le TypeMatix, car le prix doit en refroidir plus d'un.
Par contre je trouve que la non-nécéssité du clavier ergo a été bien
abordé pour le coup.
Ce qui manque et que j'avais oublié c'est de dire que l'achat d'un
clavier ergo est un investissement sur le long terme et que le fait que
ce soit un marché de niche ne permet pas de réduire leurs prix (même
chose pour les souris verticales et les trackboules)

> -Le passage sur les dispositifs de pointages est un peu spécial, je ne l'ai
> pas regardé mais j'ai vue une vieille conférence où quelqu'un en parlait,
> et lu les pages sur le site, je suit d'accord que cela rajoute en
> ergonomie, mais si on parle du dispositif de pointage, il devient aussi
> important de parler des reposes poignets, de la position ergonomique du
> poste de travail également.
Dans un si court laps de temps il faut faire des choix. Je trouve que
Sinma a bien choisi en privilégiant des choses exotiques, des
alternatives que les auditeurs sont susceptibles de ne pas connaitre. Le
but c'est d'exciter la curiosité et d'ouvrir de nouvelles perspectives :
la position et les reposes poignets sont des choses assez connues même
si les gens ne les mettent pas en pratique.

> -Tu peux rajouter une partie bilan "Pourquoi passer au bépo ?", où tu
> reprends les atouts du bépo.
Ça a été incrusté de manière naturelle dans le discours. Toute la
première partie porte là dessus, en critiquant qwerty il introduit bépo
en douceur (se retenir de faire une blague vaseuse…).

> Au niveau, je m'en moque personnellement, mais certains te diront de
> te tenir plus droit et de ne pas mettre ta main dans ta poche !
Se tenir plus droit OK mais la main dans la poche justement j'ai trouvé
qu'il ne le faisait pas au début, après quand on est dans la conférence
on y fait plus vraiment attention.

> Si tu réalises souvent des conférences/présentations, il peut être intéressant
> d'avoir une sorte de "biper" pour faire défiler les diapositives à distance
> (car là tu dois à chaque fois retourner à ton ordi et c'est pas super
> simple).
J'y pensais aussi. Une simple télécommande de récup ou un boitier DIY
avec un émetteur infrarouge (ou bluetooth). Tu n'as besoin que de quatre
boutons. Ça occupera aussi la main qui ne tient pas le micro à moins que
tu ne fassent un dispositif au poignet comme le Visiteur du Futur :D