Re: [EGD-discu] Je serai conférencier à la Ubuntu Party Paris de novembre 2014

On 10/24/2014 04:54 PM, David Le Roux wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Avis d'un néophyte après avoir parcouru la présentation : très
> intéressant ! Et convaincant, me semble-t-il, mais je suis déjà
> convaincu, après ma tentative de personnalisation du bépo suivant mes
> besoins personnels et quelques petites heures de frappe, alors...
>
> Deux détails à la diapo 4 : dans l'orthographe que j'ai apprise, on
> écrit "naître" et "traînant" et l'accent circonflexe disqualifierait
> ces deux exemples puisqu'il faudrait avoir recours à la touche morte
> de la ligne du dessus. Maintenant, ils ne sont pas forcément à
> [...]

Il se trouve effectivement que la réforme de l’orthographe de 1990 me
dispense de l’accent circonflexe sur le i de naitre, maitre, trainer (je
n’étais même pas au courant qu’il y avait un accent circonflexe sur
celui-là dans l’orthographe traditionnelle), etc. Il ne s’agit pas de
tolérance mais bien d’établissement de l’orthographe alternative comme
correcte au même titre que la classique.

D’ailleurs, tout ce que j’écris utilise (sauf erreur) l’orthographe
réformée de 1990. Je sais bien que ça ne fait pas consensus, mais
j’essaie de l’utiliser dès que je peux, et comme c’est ma conférence je
pense que je peux prendre cette liberté. Après tout, il ne s’agit ici
pas d’une diapo «Utilisez l’orthographe de 1990» mais simplement d’un
détail — par contre j’ai fait un effort pour mettre des espaces
insécables partout.

Je continue à modifier la présentation pour supprimer quelques trucs pas
essentiels et réorganiser un peu, car j’ai fait la présentation à trois
personnes de ma connaissance et il s’est avéré que c’était un peu long,
je vais peut-être supprimer le passage sur la disposition Marsan qui
n’est pas essentiel.

--
mon site web: hack-libre.org