Re: [EGD-discu] Clavier grec

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 17/08/2014 18:12, Mikrolit' wrote:
Afin de bénéficier de l’apprentissage du clavier en aveugle, j’ai tenté
de reproduire la manip d’installation du bépo avec une variante du grec.
Ça ne fonctionne pas. La disposition est visible dans le menu déroulant
(Configuration du système) et je peux l’ajouter dans la liste des
dispositions. Mais le clavier se bloque sur l’azerty et refuse de basculer.
J’ai supposé une erreur de syntaxe, ou bien d’écriture, dans mes bidouilles.

Voilà en pièce jointe une config simplifiée qui fonctionne (à coller à la fin de xkb/symbols/gr donc).

J'ai un peu modifié ta dispo, selon des partis pris qui me paraissaient plus logiques (mais ça c'est chacun voit ses goûts à midi à sa porte, et les couleurs dans son jardin). Mais surtout, j'ai enlevé tous les caractères latins qui ne sont peut-être pas chargés par le grec (é, è, à, …). Cependant, j'avais encore une erreur inexplicable, et puis elle a disparu en récrivant le même code sur une feuille blanche. Comme s'il y avait un caractère invisible quelquepart.

Et puis j'ai rajouté quelques touches mortes utiles pour le grec ancien (notamment dead_dasia et dead_psili que je ne connaissais pas, issues de gr_polytonic).

Je ne connais rien du tout au grec (à part l'alphabet et deux trois mots anciens) et il y a certainement des aménagements judicieux à faire au niveau de la ponctuation et des touches mortes. Il y a de la place en tout cas, comparé au français. Il y a peut-être même moyen de descendre les chiffres en accès direct. Les couches en AltGr sont à revoir entièrement à cet égard. Je n'y ai quasiment pas touché. Enfin voilà. Le fichier joint est donc seulement une base de travail, pas du tout une proposition de dispo construite.

En tout cas, c'est un exercice intéressant, et ça peut être pratique pour des francophones habitués au bépo qui veulent changer d'alphabet à l'occasion. Ça me donne envie de faire pareil pour le russe un de ces jours.

Amuse-toi bien !


Z.
// ===========================================================================================
// Greek - Bepo                                                                         |
// ===========================================================================================
//
// ┌─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┲━━━━━━━━━━━┓
// │ #   │ 1   │ 2   │ 3   │ 4   │ 5   │ 6   │ 7   │ 8   │ 9   │ 0   │ °   │ `   ┃Backspace  ┃
// │ $   │ "   │ «   │ »   │ (   │ )   │ @   │ +   │ -   │ /   │ *   │ =   │ %   ┃           ┃
// ┢━━━━━┷━┱───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┺━┳━━━━━━━━━┫
// ┃       ┃ Β   │ Η   │ Π   │ Ο   │ Ω   │ ·   │ Φ   │ Δ   │ Λ   │ Χ   │ Ζ   │     ┃Enter    ┃
// ┃Tab    ┃ β   │ η   │ π   │ ο   │ ω   │ ͺ   │ φ   │ δ   │ λ   │ χ   │ ζ   │     ┃         ┃
// ┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┺┓        ┃
// ┃Caps    ┃ Α   │ Υ   │ Ι   │ Ε   │ ;   │ Θ   │ Τ   │ Ρ   │ Σ   │ Ν   │ Μ   │     ┃        ┃
// ┃Lock    ┃ α   │ υ   │ ι   │ ε € │ ,   │ θ   │ τ   │ ρ   │ σ   │ ν   │ μ   │ ς   ┃        ┃
// ┣━━━━━━━┳┹────┬┴────┬┴────┬┴─═══┬┴────┬┴────┬┴─═══┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┲┷━━━━━┻━━━━━━━━┫
// ┃       ┃ ¯   │ ˘   │ Ψ   │ Ξ   │ :   │ ·   │ ?   │ Κ   │ Γ   │ Χ   │     ┃               ┃
// ┃Shift  ┃ ἀ   │ ἁ   │ ψ   │ ξ   │ .   │ ͺ   │ '   │ κ   │ γ   │ χ   │     ┃Shift          ┃
// ┣━━━━━━━╋━━━━━┷━┳━━━┷━━━┱─┴─────┴─────┴─────┴─────┴─────┴──┲━━┷━━━━┳┷━━━━━┻┳━━━━━━━┳━━━━━━┫
// ┃       ┃       ┃       ┃    Insécable    Fine-insécable   ┃       ┃       ┃       ┃      ┃
// ┃Ctrl   ┃Meta   ┃Alt    ┃    Espace        _               ┃AltGr  ┃Meta   ┃Menu   ┃Ctrl  ┃
// ┗━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┹──────────────────────────────────┺━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━┛

partial alphanumeric_keys alternate_group
xkb_symbols "bepo" {

	name[Group1]= "Greek (Bepo)";    

    include "level3(ralt_switch)"

    // First row
    key <TLDE> { [ dollar,   				numbersign,     endash,			paragraph 				] }; 

    key <AE01> { [ quotedbl,        		1,         		emdash, 		doublelowquotemark 		] }; 
    key <AE02> { [ guillemotleft,   		2,           	less,  			leftdoublequotemark 	] }; 
    key <AE03> { [ guillemotright,  		3,        		greater, 		rightdoublequotemark  	] }; 
    key <AE04> { [ parenleft,       		4,    			bracketleft,    lessthanequal			] }; 
    key <AE05> { [ parenright,      		5,   			bracketright,   greaterthanequal  		] }; 
    key <AE06> { [ at,            			6,    			asciicircum,	NoSymbol				] }; 
    key <AE07> { [ plus,            		7,      		plusminus,      notsign					] }; 
    key <AE08> { [ minus,           		8,          	U2212,     		onequarter 				] }; 
    key <AE09> { [ slash,           		9,       		division,       onehalf 				] }; 
    key <AE10> { [ asterisk,        		0,       		multiply,  		threequarters			] }; 
    key <AE11> { [ equal,       			degree,       	notequal, 		minutes					] }; 
    key <AE12> { [ percent,        			grave,          U2030, 			seconds					] }; 

    // Second row
    key <AD01> { [ Greek_beta,   			Greek_BETA,     bar,			brokenbar				] }; 
    key <AD02> { [ Greek_eta,    			Greek_ETA,     	dead_acute,		dead_doubleacute		] }; 
    key <AD03> { [ Greek_pi,     			Greek_PI,      	ampersand, 		section 				] }; 
    key <AD04> { [ Greek_omicron,			Greek_OMICRON,  oe,      		OE 						] }; 
    key <AD05> { [ Greek_omega,       		Greek_OMEGA,    dead_grave,   	grave					] }; 
    key <AD06> { [ dead_iota,       		periodcentered, exclamdown,		NoSymbol				] }; 
    key <AD07> { [ Greek_phi,  				Greek_PHI,    	dead_caron, 	NoSymbol				] }; 
    key <AD08> { [ Greek_delta,  			Greek_DELTA,    eth,     		ETH						] }; 
    key <AD09> { [ Greek_lamda,  			Greek_LAMDA,    dead_stroke,	NoSymbol 				] }; 
    key <AD10> { [ Greek_chi,    			Greek_CHI,      U0133,   		U0132 					] }; 
    key <AD11> { [ Greek_zeta,    			Greek_ZETA,     NoSymbol,   	NoSymbol				] }; 
    key <AD12> { [ exclam,				NoSymbol,     	excamdown,		NoSymbol				] };

    // Third row
    key <AC01> { [ Greek_alpha,  			Greek_ALPHA,    ae,      		AE  					] }; 
    key <AC02> { [ Greek_upsilon,			Greek_UPSILON,  ugrave,  		Ugrave 					] }; 
    key <AC03> { [ Greek_iota,   			Greek_IOTA, 	dead_diaeresis,	dead_abovedot 			] }; 
    key <AC04> { [ Greek_epsilon,			Greek_EPSILON,  EuroSign,		dead_currency  			] }; 
    key <AC05> { [ comma,    				semicolon, 		apostrophe, 	dead_horn				] }; 
    key <AC06> { [ Greek_theta,  			Greek_THETA,    copyright,   	U017F  					] }; 
    key <AC07> { [ Greek_tau,    			Greek_TAU,      thorn,   		THORN  					] }; 
    key <AC08> { [ Greek_sigma,  			Greek_SIGMA,    ssharp,   		U1E9E 					] }; 
    key <AC09> { [ Greek_rho,    			Greek_RHO,     	registered,		trademark 				] }; 
    key <AC10> { [ Greek_nu,     			Greek_NU,     	dead_tilde,		NoSymbol				] }; 
    key <AC11> { [ Greek_mu,     			Greek_MU,    	dead_macron,	masculine    			] }; 

    key <BKSL> { [ Greek_finalsmallsigma,	Greek_SIGMA,   	dead_cedilla,	dead_belowcomma			] }; 

    // Fourth row
    key <LSGT> { [ dead_psili,       		dead_macron		] }; 

    key <AB01> { [ dead_dasia,       		dead_breve		] }; 
    key <AB02> { [ Greek_psi,    			Greek_PSI 		] }; 
    key <AB03> { [ Greek_xi,     			Greek_XI		] }; 
    key <AB04> { [ period,        			colon,       	ellipsis, 		NoSymbol				] }; 
    key <AB05> { [ dead_iota,    			periodcentered	] }; 
    key <AB06> { [ apostrophe,     			question,   	questiondown,   dead_hook				] }; 
    key <AB07> { [ Greek_kappa,  			Greek_KAPPA 	] }; 
    key <AB08> { [ Greek_gamma,  			Greek_GAMMA		] }; 
    key <AB09> { [ Greek_chi,    			Greek_CHI 		] }; 
    key <AB10> { [ NoSymbol,    			NoSymbol 		] }; 
    
};


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/