Re: [EGD-discu] XKB et compagnie |
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On 05/01/14 18:36, Julien Blanc wrote:
Le 2014-05-01 13:54, sinma a écrit :
On 04/30/2014 02:14 PM, Quentin Glidic wrote:
Des gens très compétents ont réfléchis très longtemps sur tout ça
avant vous. Allez parler à "daniels" sur le canal #wayland de
Freenode. Bonne chance…
J’ai essayé de contacter daniels hier soir sur IRC, mais il ne m’a
pas répondu. Je vais voir aujourd’hui.
Avant d'aller assaillir les devs de question sur IRC, je me demandai
s'il n'existait pas un compte-rendu de pourquoi il a été choisi garder
xkb (ou au moins les échanges sur la ml qui ont abouti à la décision).
Quentin, puisque tu as l'air d'avoir suivi ça de plus près, sais-tu si
telle chose existe ? Il me semble que le plan initial était bien de
tout refondre, et si ça a été abandonné, c'est qu'il y a effectivement
des raisons derrière.
Trop tard! Mais j’ai appris pas mal de choses, je vais essayer de vous
faire un résumé.
Format
XML n’existait pas au moment de la création de X.org, ce qui explique
pourquoi ils ont créé leur propre format. daniels pense que le XML est
trop verbeux et que l’analyse syntaxique est trop lourde, c’est pour
cela qu’il a déjà fait quelques tests avec JSON (mais ça n’est pas allé
plus loin).
Le code qui lit et interprète le format de xkb fait en tout 10'000
lignes de code, mais l’analyseur syntaxique en fait seulement 809..
Utiliser un format comme XML ou JSON permettrait surtout de faciliter la
création de dispositions.
Wayland
Pour le moment, l’unique différence entre X.org et Wayland c’est que
Wayland prend en charge les codes de touche (keycodes) > 255 (il se peut
qu’il y ai aussi des différences subtiles dans la gestion des
modificateurs.
Bibliothèque xkbcommon
xkb et xkbcommon sont vraiment deux choses différentes: l’un est un
compilateur/analyseur syntaxique pour les fichiers de disposition, et
l’autre une bibliothèque utilisée pour suivre et gérer les changements
d’état du clavier.
xkbcommon est utilisé par les compositeurs Wayland et la plupart des
boites à outils (GTK/Qt/Clutter/EFL — Qt l’utilise pour tout, le reste
seulement pour Wayland). Mais il n’est pas utilisé dans X.org parce
c’est très compliqué et que ça n’en vaut pas le coup, et de toute façon
il faudrait garder la rétro-compatibilité et la limite des 255 codes de
touche.
On peut trouver le code ici: http://github.com/xkbcommon/libxkbcommon
et il y a aussi de la doc ici: http://xkbcommon.org
En ce qui concerne la géométrie, il l’a juste supprimé complétement de
xkbcommon. En effet, ça ne valait pas le coup car personne ne
l’utilisait, et il pense que ça serait de l’avoir en tant que projet
externe (mais qu’il n’a vraiment pas sa place dans xkbcommon).
Autre
Il trouve l’idée d’avoir une disposition physique (pour avoir les
touches de jeu et de raccourcis clavier au même endroit) et une
disposition «logique» (pour écrire dans les champs de texte) vraiment
bien (et je ne suis pas le premier à avoir eu l’idée…).
Il pense aussi que ça serait bien d’avoir une façon plus simple de
surcharger la configuration (par exemple, dire dans un fichier de
configuration que je veux modifier cette touche sur le Bépo) au lieu de
modifier des fichiers système ou de passer par xmodmap qui pose des
problèmes lorsque l’on veut changer de disposition.
Il m’a dit que le temps de réécriture de xkb dépendrait vraiment de ce
qu’on voudrait en faire, et que l’analyseur syntaxique à l’heure
actuelle n’était pas si bugué que ça (et qui vous aviez des problèmes,
il fallait faire un rapport de bug et ils le corrigeront).
Enfin, il a dit qu’une autre personne à laquelle on pouvait s’adresser
est svu (Sergey Udaltsov).
Voilà.
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