Re: [EGD-discu] XKB et compagnie

On 05/01/14 18:36, Julien Blanc wrote:
Le 2014-05-01 13:54, sinma a écrit :
On 04/30/2014 02:14 PM, Quentin Glidic wrote:

Des gens très compétents ont réfléchis très longtemps sur tout ça avant vous. Allez parler à "daniels" sur le canal #wayland de Freenode. Bonne chance…

J’ai essayé de contacter daniels hier soir sur IRC, mais il ne m’a
pas répondu. Je vais voir aujourd’hui.

Avant d'aller assaillir les devs de question sur IRC, je me demandai s'il n'existait pas un compte-rendu de pourquoi il a été choisi garder xkb (ou au moins les échanges sur la ml qui ont abouti à la décision). Quentin, puisque tu as l'air d'avoir suivi ça de plus près, sais-tu si telle chose existe ? Il me semble que le plan initial était bien de tout refondre, et si ça a été abandonné, c'est qu'il y a effectivement des raisons derrière.

Trop tard! Mais j’ai appris pas mal de choses, je vais essayer de vous faire un résumé.

   Format

XML n’existait pas au moment de la création de X.org, ce qui explique pourquoi ils ont créé leur propre format. daniels pense que le XML est trop verbeux et que l’analyse syntaxique est trop lourde, c’est pour cela qu’il a déjà fait quelques tests avec JSON (mais ça n’est pas allé plus loin).

Le code qui lit et interprète le format de xkb fait en tout 10'000 lignes de code, mais l’analyseur syntaxique en fait seulement 809.. Utiliser un format comme XML ou JSON permettrait surtout de faciliter la création de dispositions.

   Wayland

Pour le moment, l’unique différence entre X.org et Wayland c’est que Wayland prend en charge les codes de touche (keycodes) > 255 (il se peut qu’il y ai aussi des différences subtiles dans la gestion des modificateurs.

   Bibliothèque xkbcommon

xkb et xkbcommon sont vraiment deux choses différentes: l’un est un compilateur/analyseur syntaxique pour les fichiers de disposition, et l’autre une bibliothèque utilisée pour suivre et gérer les changements d’état du clavier.

xkbcommon est utilisé par les compositeurs Wayland et la plupart des boites à outils (GTK/Qt/Clutter/EFL — Qt l’utilise pour tout, le reste seulement pour Wayland). Mais il n’est pas utilisé dans X.org parce c’est très compliqué et que ça n’en vaut pas le coup, et de toute façon il faudrait garder la rétro-compatibilité et la limite des 255 codes de touche.

On peut trouver le code ici: http://github.com/xkbcommon/libxkbcommon
et il y a aussi de la doc ici: http://xkbcommon.org

En ce qui concerne la géométrie, il l’a juste supprimé complétement de xkbcommon. En effet, ça ne valait pas le coup car personne ne l’utilisait, et il pense que ça serait de l’avoir en tant que projet externe (mais qu’il n’a vraiment pas sa place dans xkbcommon).

   Autre

Il trouve l’idée d’avoir une disposition physique (pour avoir les touches de jeu et de raccourcis clavier au même endroit) et une disposition «logique» (pour écrire dans les champs de texte) vraiment bien (et je ne suis pas le premier à avoir eu l’idée…).

Il pense aussi que ça serait bien d’avoir une façon plus simple de surcharger la configuration (par exemple, dire dans un fichier de configuration que je veux modifier cette touche sur le Bépo) au lieu de modifier des fichiers système ou de passer par xmodmap qui pose des problèmes lorsque l’on veut changer de disposition.

Il m’a dit que le temps de réécriture de xkb dépendrait vraiment de ce qu’on voudrait en faire, et que l’analyseur syntaxique à l’heure actuelle n’était pas si bugué que ça (et qui vous aviez des problèmes, il fallait faire un rapport de bug et ils le corrigeront).

Enfin, il a dit qu’une autre personne à laquelle on pouvait s’adresser est svu (Sergey Udaltsov).

Voilà.

--
mon site web: hack-libre.org