Re: [HS] double licence (Re: [EGD-discu] Licence de la disposition)

Le 18/11/2013 01:35, sinma a écrit :
Ça veut dire que pour proposer un service commercial avec MySQL faut payer la
licence?
Si tu distribues un logiciel (par exemple, un programme pour gérer des recettes de cuisine) qui utilise mysql, tu dois en donner les sources sous licence GPL ou payer la licence.

En fait, dans le cas de mysql, la raison est un peu plus compliquée que pour d’autres : en effet, le serveur de base de données est un programme distinct, et un autre programme l’utilisant ne constitue pas un « derivative work » au sens de la GPL. C’est donc en réalité la licence de la partie « client de connexion » (la bibliothèque qui permet à un programme de se connecter et de parler au serveur mysql), qui elle aussi est en double licence, qui permet de lever toute ambiguité : si un programme est lié avec cette bibliothèque, c’est un derivative work. Si tu remplaces cette partie là par une implémentation « maison », plus de soucis (il me semble que c’est ce que fait / doit faire php, je ne sais pas où ça en est exactement).

En revanche, si tu proposes de l’hébergement php/mysql, à ma connaissance, pas besoin de payer de licence (tu peux en revanche payer du support). Cela dit, certaines fonctionnalités (par exemple, la réplication) sont (étaient ? je n’ai pas vérifié depuis longtemps) réservées à la version commerciale.

julien