[festival] Communiqué de presse |
[ Thread Index |
Date Index
| More culture-libre.org/festival Archives
]
J'aimerais vos avis sur le communiqué de presse.
J'en avait fait un qu'Amandine ne trouvait pas assez vendeur. Du coups
elle en écrit un autre.
Je vous joint les deux et vous laisse commenter. On peut aussi faire une
page sur le wiki pour le rédiger ensemble si vous voulez.
Communiqué de presse
Titre : Festival des arts libres
Identité : Association culture libre[1] et Association du
café les épines[2]
Diffusion: " pour diffusion dans la semaine du 8 février 2010"
Le premier Festival des arts libres de Strasbourg aura lieu le samedi 13 février au Molodoi[3] de Strasbourg. Le public pourra y découvrir le libre et son application dans les domaines cinématographique et musical. La projection de films sera suivie d'un débat avec les artistes présents avant d'enchaîner sur des concerts.
Qui ?
Les artistes qui seront présent :
* Lacrymosa Æterna Industry[4], infographiste 3D Limougeaud,
* MoiJe[5], groupe world-folk parisien
* Borea[6], groupe pop parisien
* Random Punters[7], groupe punk strasbourgeois
* Bohwaz[8], DJ electro parisien
Le festival est axé autours de la culture libre, courant de pensée défendant et agissant pour l'égalité en droits des Hommes face à la connaissance et aux œuvres de l'esprit qui en découlent.
Il débutera à 19h30 par la projection du film d'animation «Big Bug Bunny» et d'une sélection de courts métrages du studio Entropy[9] dont fait parti Lacrymosa. À 20h le débat permetra au public de mieux comprendre le principe du libre, ainsi que comment et pourquoi les démarches des artistes présents s'y inscrivent. Les concerts débuteront à 20h30, enchaînant MoiJe, Borea, Random Punters et Bohwaz.
L'événement est organisé conjointement par les associations du café les épines et culture libre, avec le soutien financier de la ville de Strasbourg et du label de musique libre Altermusique.org, ainsi qu'un soutien matériel de l'association des aveugles et handicapés visuels d'Alsace et de Lorraine (AAAL)[10] et de Yamaha France. La Participation Aux Frais (PAF) de 5€ viendra compléter l'équilibre pécuniaire de la manifestation.
À l'heure où le gouvernement sombre dans les mesures répressives comme HADOPI, il devient de plus en plus impératif de présenter les alternatives qui, comme le fait le libre, remet auteurs et public sur un pied d'égalité. La sensibilisation du public Alsacien à l'existence et aux enjeux du libre est d'autant plus souhaitable que Strasbourg acceuillera les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) en juillet 2011[11].
À propos de la culture libre, extrait de la wikipédia francophone[12] :
La culture libre (ou plus simplement le libre) est un courant de pensée défendant et agissant pour l'égalité en droits des Hommes face à la connaissance et aux œuvres de l'esprit qui en découlent.
Elle agit principalement en usant de façon détournée des monopoles accordés par les droits d'auteur, à travers des licences libres, afin d'autoriser précisément les usages que ces lois proscrivent par défaut. Ces licences libres peuvent toutefois présenter des restrictions, mais uniquement en vue d'assurer la pérennité des libertés conférées, c'est le principe de copyleft.
Historiquement on peut considérer que ce courant de pensée à toujours été en vigueur, toute forme de culture ne se développant qu'à travers les échanges au sein d'une communauté ou entre communautés.
Ce n'est en effet qu'au XVIe siècle avec le développement de l'imprimerie qu'apparaît une formalisation des monopoles sur le savoir, alors attribués aux imprimeurs par le roi via des lettres patentes.
La formalisation du libre est également à rapprocher de l'essor de technologies à forte répercussion sociale : l'informatique et le réseau internet. Ainsi les premières formulations du libre se firent dans les sphères des spécialistes en matière d'ordinateurs, à travers le courant de pensée du logiciel libre.
[1] http://www.culture-libre.org/wiki/CultureLibre:%C3%80_propos
[2] http://les-epines.over-blog.com/
[3] http://www.molodoi.net/
[4] http://lacrymosa.tuxfamily.org/
[5] http://www.moije.net/
[6] http://boreamusic.com/
[7] http://www.myspace.com/randompunters
[8] http://altermusique.org/BohwaZ/
[9] http://entropy.tuxfamily.org/
[10] http://www.aaal-asso.com/
[11] http://rmll.info/ et http://2011.rmll.info/
[12] http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_libre
Intitulé : Festival des arts libres.
L'association culture-libre en partenariat avec le café des épines organise le premier Festival des arts libres de Strasbourg. Il aura lieu le 13 février à la salle du Molodoï. La soirée débutera à 19h30 par une projection de films 3D suivie d'un débat et d'une fantastique soirée de concerts à partir de 20h30.
Les groupes présents à cette soirée ne sont peut-être pas encore connus en Alsace mais ont néanmoins déjà tournés dans toute la France et ne demandent qu'à nous séduire.
Voici la liste des artistes qui seront présents:
-Lacrymosa Aeterna Industry : inphographiste 3D et grand compositeur de musique pour films, Limoges
-MoiJe : groupe world-folk parisien
-Borea : groupe pop parisien
-Random Punters : groupe punk strasbourgeois
-Bowaz : DJ electro parisien
Le festival à la particularité d'être axé autour de la culture libre, un courant de pensée défendant et agissant pour l'égalité des droits face à l'accès aux oeuvres quel-qu'elles soient leur nature. La culture-libre agit principalement en usant de façon détournée des monopoles accordés par les droits d'auteur, à travers des licences libres afin d'autoriser précisément les usages que ces lois proscrivent par défaut.
A l'heure où le gouvernement sombre dans les mesures répressives comme HADOPI, il devient de plus en plus impératif de présenter les alternatives qui, comme le libre, remet auteurs et public sur un pied d'égalité. La sensibilisation du public Alsacien à l'existence et aux enjeux du libre est d'autant plus souhaitable que Strasbourg accueillera les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) en juillet 2011.
L'évènement est organisé conjointement par les associations du Café des épines et Culture-libre. Croyant en notre action, la ville de Strasbourg a su apporter à cette soirée un grand soutien financier . Nous avons également le soutien du label de musique libre Altermusique.org ainsi qu'un soutien matériel de l'association des aveugles et handicapés d'Alsace-Lorraine et de Yamaha France. La participation Aux Frais de 5 euros viendra compléter l'équilibre pécuniaire de la manifestation.
Pour en savoir plus, voici quelques liens utiles :
http://www.culture-libre.org
http://les-epines.over-blog.com/
http://www.molodoi.net/
http://lacrymosa.tuxfamily.org/
http://www.moije.net/
http://boreamusic.com/
http://www.myspace.com/randpunters
http://altermusique.org/BohwaZ
http://entropy.tuxfamily.org/
http://www.aaal-asso.com/
http://rmll.info/ et http://2011.rmll.info
Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir diffuser cette information dans la semaine du 8 au 13 février 2010.
Nous restons bien évidemment à votre entière disposition en cas de questions.