[dev culture libre] Re: [membres culture libre] L'organisation de l'association

Le mardi 13 avril 2010 à 09:00 +0200, Benoit Pradelle a écrit :
> Salut Mathieu,
>
> Je comprends pas vraiment l'intérêt de ce schéma en fait. Tu peux
> peut-être m'éclairer ?
>
> Ben.

Oui bien sûr,

Le but c'est de mettre sur table comment procéder pour atteindre nos
objectifs. Aussi, cela permet à chacun de voir pourquoi il fait telle ou
telle chose.

Ce schéma permet d'avoir une première vision globale des actions a
mener. Il faut bien sûr que je le détail plus, que j'imbrique encore des
sous-processus. Son utilité sera alors peut être plus clair.

Par exemple, pour la diffusion des œuvres, on utilise le wiki. Mais cela
pose problème pour l'envoi de gros fichiers (son, vidéo), il faudrait
donc qu'on réfléchisse à comment permettre ces transferts. Par exemple,
proposer l'envoi par ftp, ce qui déclencherais l'envoi d'un mail pour
vérification du fichier avant envoi dans le wiki.

Un tel schéma permet de mettre en avant de tels problèmes,
éventuellement même avant qu'ils ne surviennent, et d'y apporter des
solutions concrètes pas à pas.

Bref le schéma explique :
* qu'est-ce qu'on fait ;
* comment on le fait ;
* pourquoi on fait telle action d'un point de vue globale.

Aussi le fait de numéroter les processus permet ensuite de voir les
interactions, par exemple le fait de publier une œuvre sur le wiki,
c'est également l'archiver.

Est-ce que c'est plus clair ainsi ? Est-ce que cela vous paraît utile ou
vous trouvez que je perd mon temps et vous pensez qu'il faudrait
s'organiser autrement ?

Pour Ben : as-tu retrouvé ton mdp tuxfamily ? Sinon je peux demander aux
admins de te le renvoyer (ou tu peux le faire toi si tu préfères, ils
sont assez réactif sur le canal irc #tuxfamily sur irc.tuxfamily.org).