[dev] L'organisation de l'association

Salut, salut !

J'ai commencé à plancher sur l'organisation de l'association avec une
approche processus[1], j'aimerais donc que vous me donniez vos avis sur
ce premier découpage.

L'idée global d'une telle approche est de découper les actions à faire
en actions plus petites et ainsi de suite, de manière à avoir une vision
détaillé des actions à mener pour atteindre chacun de nos objectifs
globaux.

Comme vous le verrez sur le schéma, je ne suis pas allé chercher bien
loin pour le découpage des « processus métier » (en vert), j'ai
simplement repris les 5 objectifs de l'association :
      * information du public ;
      * diffusion d'œuvres sous licences libres ;
      * archivage d'œuvres sous licences libres ;
      * aides aux auteurs ;
      * organisation d'événements (concerts, exposition, etc.).

Les autres processus concerne l'organisation « autour » : gestion de
l'asso, finance, etc., qui ne sont pas à proprement parlé des objectifs,
mais qui sont nécessaires pour atteindre ceux qui ont été fixés. C'est
surtout sur ces premiers découpages que j'aimerais avoir votre avis.

Comme vous pouvez le voir, les processus sont numérotés, et ce de
manière imbriqué, par exemple :
* 0100 Gestion de l'asso
** 0110 Plan stratégique et orga.
*** 011x, avec x compris entre 1 et 9, sous-processus du plan
stratégique et orga.

Je vous joint le fichier sous trois formats, je vous conseil de le lire
en svg qui permet de zoomer sans que des pixels n'apparaissent, chez moi
le pdf à un mauvais rendu.

Je ne savais pas trop à quel liste m'adresser, j'ai donc mis ça sur
plusieurs listes. Cela étant, j'ai créé une liste orga@ qui sera
consacré à ce genre de message à l'avenir. Si vous êtes intéressé, merci
de me le signaler que je vous y ajoute.

J'ai également créé une liste actu@ qui servira à diffuser les lettres
d'informations publiques de l'asso.

Sur la liste dev je n'ai vu passé aucune réponse à mes messages, y
a-t-il un problème technique ou personne n'a-t-il effectivement
répondu ?

[1] Voir le cours que j'ai commencé à rédiger sur la wikiversité pour en
savoir plus sur l'approche processus :
http://fr.wikiversity.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_management_de_la_qualit%
C3%A9/L%27approche_processus