[testeurs] du bonne usage des modules de recherches

Re-bonsoir
(oui je sais, je vous inonde aujourd'hui, mais plusieurs petits messages me semblent plus lisibles)
Ce message est destiné à décrire les fonctions de recherche...

Les deux modules de recherche (mots et morphèmes) dont l'icône comprend une loupe se comportent globalement de la même manière : une liste de critères que vous pouvez remplir ou laisser vide.

En cliquant sur "lancer la recherche", le programme doit vous donner la liste des mots/morphèmes qui correspondent à tous vos critères (autrement dit, plus on donne de critères, moins on a de mots dans la liste).

SUBTILITÉ :
dans les champs de critères, deux caractères spéciaux peuvent être utilisés pour former des requêtes plus fines :
_ et %
Dans le jargon on appelle ça des wildcards ou jokers

le caractère _ (touche 8 des claviers français) remplace n'importe quel caractère, 1 et 1 seul. le caractère % remplace une suite indéfinie de caractères, de taille indéfinie (de 0 à l'infini).

exemples d'utilisation :
Si je ne me souviens plus des tons d'un mot, je peux rechercher :
pinyin : ci_dian_

Si je fais une recherche à partir du français, je dois utiliser % au début et à la fin, au cas où le texte serait plus complexe que je ne l'imagine :
français : %manger%
(on notera que ce dictionnaire n'est pas trop fait pour être utilisé dans le sens fr->ch, un jour peut être...)

plus rigolo, je peux rechercher des chengyu qui commencent par 不 :
chinois simplifié : 不____ (3 _ )
ou encore les mots ayant pour suffixe 者:
chinois simplifié : %者

Une fois les résultats désirés obtenus, cliquer sur une ligne affiche la fiche du mot ou du morphème, qui contient la liste des morphèmes contenus dans un mot ou la liste des mots utilisant un morphème, vous pouvez passer ainsi de mots à morphème à mots à morphèmes à l'infini.

Voila ! ça devrait être tout pour aujourd'hui (sauf si réaction de votre part)

Pierre

PS : une grosse proportion d'entre vous utilise hotmail, je ne suis pas sûr que l'interface web d'hotmail soit capable d'afficher convenablement l'unicode qui me permet dans ce message de mélanger chinois et français et ça devrait compliquer pas mal nos échanges... Sur ce point je ne peux pas faire grand chose pour vous sinon vous proposer des invits google-mail qui a de nombreux avantages sur hotmail...