[technique] Raspberry-matin

Salut,

Maintenant que j'ai du temps, je m'amuse à monter un réveil-matin à
partir d'un Raspberry-Pi (la FM ne passe pas bien dans ce département,
donc je veux de la zic over IP).

Pour le côté logiciel, je m'amuse avec trois bouts de Python que je
pourrai vous montrer à l'occasion : un peu de SDL/Pygame pour
l'affichage, un peu de Django pour l'interface web pour régler les alarmes.

Ce qui m'intéresse aujourd'hui, ce sont vos compétences en électronique,
car je sais programmer dans plein de langages, mais j'ai du mal à
comprendre comment marche un transistor.

Le haut-parleur est alimenté en 5V et croque jusqu'à 1.2A. Je veux lui
couper le courant quand le réveil ne sonne pas, sinon on entend un
grésillement permanent. Je dispose pour cela des ports GPIO du
Raspberry, qui me permettent de sortir du 3.3V avec quelques mA (je
crois qu'il faut compter sur moins de 5mA par port).

Est-ce qu'un transistor tout seul peut faire l'affaire ? (Le GPIO sur la
base, le haut-parleur sur l'émetteur, et la masse sur le collecteur,
comme sur le schéma suivant :
<http://elinux.org/RPi_GPIO_Interface_Circuits#Using_an_NPN_transistor>.)

J'ai par exemple des doutes sur un truc comme celui-là :
<http://www.gotronic.fr/art-transistor-bd237-1382.htm>. Je ne comprends
pas si son gain m'empêche ou pas d'avoir assez de courant pour le
haut-parleur à partir du tout petit courant du GPIO.

La question est doublement cruciale, car je fais ensuite la même chose
pour contrôler l'alimentation de l'écran du radio-réveil (c'est un écran
"rétroviseur de recul de voiture" de 3,5" qui a une superbe résolution
de 320x240, dont je vais dessouder le convertisseur 12V -> 5V pour
l'alimenter en USB).

Merci !

--
Florian,