[open-alpinux] LANCEUR APPLICATION

Je souhaiterais créer un lanceur d'application. Cette application a besoin de se lancer dans le terminal.

L'accès se fait ensuite via localhost.(le terminal doit rester "actif")

J'ai trouvé des infos avec menulibre ou alacarte (https://doc.ubuntu-fr.org/menulibre)

Créer un bouton pour lancer le terminal (gnome-terminal) : ca fonctionne

Mais ou je coince c'est après : comment, via ce lanceur, demander au terminal d'instruire des lignes de commandes en automatique.

J'en ai deux :

J'ai vu également, en décortiquant des lanceurs existants, qu'il était possible de les ouvrir en mode texte : là apparaît une liste de commande plus ou moins longue selon le type d'application : suis je sur la bonne piste (créer un "fichier" lanceur) ? Quel est ce langage ?

(je devrais certainement le copier dans  : /usr/share/applications ?)

Par avance, merci pour votre aide

Cordialement

Christian