Re: [open-alpinux] Ubuntu vs debian

Super partage d'experience. Merci. Moi-même j'ai installé kubuntu à ma mère. Mais n'avait pas pensé à le gérer à distance.

André

Le 14 oct. 2012 14:37, "DM" <dm1fr@xxxxxxxx> a écrit :

Marie

D'abord - pardonnez mon français si je fais trop d'erreurs - je suis anglais.

Je travaillais dans l'informatique depuis trente ans avant de déménager en France en permanence. La plupart de ces années j'utilisais Windows - de son début jusqu'ici - et des logiciels que je trouvais sur des plateformes sur lesquelles je travaillais - "edit" sur les mainframes de IBM par exemple - ce qui s'appelaient des logiciels "green screen" - "écran vert" a cause de leur format de 80 colonnes par 24 lignes avec arrière plan en noir et des caractères en vert. Pendant toute cette période il y avait des personnes qui aimaient mieux utiliser des logiciels très simples, très légers, et qui ne contenaient que du fonctionnement très utile et d'utilisation tous les jours. Ces logiciels restaient plus proche d'un environnement programmation qu'a fait Windows. Mais Windows a gagné plus d'adhérents chez les grandes entreprises, et chez les travailleurs en graphiques, les systèmes d'exploitation et des logiciels d'Apple sont devenus très populaires.

Unix, et plus récemment Linux n'avaient pas de place sauf dans l'éducation et dans la technologie avant l'apparence des ordinateurs basés sur des processeurs RISC - si je m'en souviens je pdrle les années quatre vingts. Ensuite, il y avait des développements remarquable - Linux a été crée 1991 - et des lors les systèmes d'exploitation de la famille Posix ont devenus de plus en plus utilisés pour des raisons de sécurité, de facilité d'administration, de vitesse, et de flexibilité - la liste peut s'étendre infiniment. Maintenant Les objections qu'on avait entendu parler il y a dix ans - par exemple qu'il n'y avaient pas assez de logiciels pour Linux, trop de bogues, etc. n'existent plus.

Maintenant, je n'utilise que des logiciels Linux, fonctionnant sur tous mes ordinateurs - j'en ai un qui utilise un processeur i7, mais j'ai aussi un notebook Acer qui a maintenant plus de dix ans, et je jure que c'est assez performant pour la plupart d'utilisations. J'ai un Dell notebook un peu plus moderne qui démarre Windows 7 a cause d'un plateforme que je dois utiliser et qui n'existe que sur Windows. Mais, a part ce logiciel j'utilise un ordinateur de Linux virtuel sur cet ordinateur. Comme ca j'évite la nécessité d'acheter les logiciels ÉNORMES qu'on voit partout sur Windows, et qui n'offrent pas plus de possibilités que les logiciels open source maintenant.

C'est vrai qu'il y a un peu a apprendre si on veut utiliser Linux, mais franchement il y a beaucoup d'aide, et il n'est pas du tout nécessaire de devenir expert si vous ne le voulez pas. Les distributions comme Ubuntu offrent des versions LTS deux fois par an et ça marche bien, et la plupart du temps sans intervention. Même si quelqu'un oublie de les mettre la jour c'est possible de récupérer - j'ai réinstalle Ubuntu (que je n'utilise pas moi-même) sur l'ordinateur de ma mère - d'ici en France, malgré qu'elle habite l'Angleterre - il y a un outil "NX" et "NXserver" qui marche très bien, très vite, et pour faire ça je n'avait qu'a demander son adresse IP externe et apres je pouvais connecter et tout faire de mon ordinateur ici, quelques démarrages a part.... De plus je dois dire que ma mère a 85 ans, et elle utilise Ubuntu après avoir débuté dans l'informatique il y a dix ans!

La raison pour choisir une distribution plutôt qu'une autre c'est que les experts ont déjà fait tout ce qu'il faut pour installer un Linux d'un tel apparence, ou d'un tel choix de logiciels, de bureau, de gestionnaire de fenêtres etc. Comme ça, c'est possible d'avoir un système très "maigre" et de jeter tout ce qui sert a rien. Si vous voulez un système personnel, spécifique, qui ne contient rien que vous n'avez pas choisi vous-même, c'est possible d'utiliser les distributions comme ArchLinux, mais c'est pas pour des débutants s'ils ne veulent pas apprendre très vite.. N'importe quelle que soit la direction que vous choisissiez, vous aurez de plus en plus un système qui sert précisément a vos buts, et qui vous donnera plaisir. De plus il va sans dire il ne coûtera rien, et vous offrira la possibilité d'exploiter vos matériels le plus longtemps que possible, et le miex? C'est que vous ne perdrez pas trente pourcent de la capacité de votre processeur simplement pour le fonctionnement d'un logiciel anti-virus - j'exagère un peu mais pas énormément. Si vous voulez de la sécurité très forte, il y a "iptables" et "SELinux" mais c'est une autre histoire.....

Bonne chance, et bienvenu au monde de Linux.

David