[LA-discussions] Sujets de la rentrée ! Attention, prendre 500grs de concentration avant la lecture

Peu d'entre nous sont présent sur IRC, pourtant, ces derniers jours le canal a été très riche en discutions, aussi, voici quelques sujets abordés qui, je pense, mérite d'être inscrits sur la liste de diffusion.

J'espère que le plus grand nombre prendra 5 minutes pour se connecter et 'rester en veille' ou, mieux encore, signaler sa présence et discuter !
Pour rappel : serveur irc.geeknode.org : 6667 et canal #linuxarverne
Accès http  : au choix http://toglut.net/toglut.net/irc/irc.cgi (chez Alex) ou
http://widget.mibbit.com/?settings=09ae17e388091c48f0b8a7c124076d69&server=irc.geeknode.org&channel=%23linuxarverne&noServerTab=false&autoConnect=true

Nous avons eut également quelques discussions lors du PNO (Pique nique Ouvert)
La météo a été hésitante pour ce PNO, avec quelques gouttes de pluie fine dans la première heure, mais finalement, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête.

Brève synthèse des récentes discutions en vrac et dans le désordre que je trouve intéressantes a signaler :

  * Matthieu COUDERT connait une personne qui serait disposée a 'prêter' un vidéo-projecteur !
Ce serait un outil bien appréciable lors de présentations à plus de 3 personnes.
Il faudra définir les modalités du prêt avec le propriétaire, car sur ce genre de matériel, l'ampoule représente un coût important, et si elle vient à lâcher, il faut la remplacer. 2 grandes options possibles :
 - L.A. co-finance une ampoule sur une période donnée
 - L.A. paye une cotisation modeste à chaque utilisation (de l'ordre de 1 ou 2 euros)
Matthieu, je compte sur toi pour prendre contact avec cette personne, amorcer une discussion, et nous donner des précisions.

  * J'ai (Alex_Rault) rencontré Alex aka 'Walhala' qui a pris contact par IRC jeudi dernier.
Nous avons longuement échangé lors d'un Linux Taverne, je ne sais pas si il est inscrit à la liste, mais j'espère bien que nous aurons l'occasion de te recroiser pour continuer à échanger. Sinon, Walhala est connecté très régulièrement sur IRC.

  * "Vu sur IRC" : des membres ou membres potentiels ou sympathisants qui fréquente IRC semblent motivés pour relever les manches et travailler à un projet libre. Les exemples que j'ai noté et qui me semblent digne d'intérêts :
 - Reprise du contrôle du site ! Une grande partie des accès admin à été retrouvé. De nombreuses évolutions sont possibles, voir même souhaitables. Des idées en vrac :
   |- Mettre en place un système de log IRC accessible depuis le site sous forme d'archive
   |- Créer, si non existant, et mettre en place un système de vote
   |- Mettre en place un calendrier/planning où les personnes pourraient s'inscrire pour les activités de l'asso (voir projet doodle !)
Pour ce projet, il n'est pas exclu qu'une évolution complète du site soit envisagée, si il y a des libristes pour le faire.

 - Organiser des ateliers du libre sur des sujets qui sont difficiles à traiter le jeudi soir, par exemple : comment installer un "serveur" proprement en phase 1, puis, en phase 2, comment installer un 'L'AMP pour faire tourner Joomla! ou Wordpress ou egroupware ou ....  Le vidéo projecteur aurait un véritable interet !

  - Dans le cadre de la "promotion du logiciel libre" (statut de l'asso), se tourner vers des entreprises en proposant nos services.
Mon avis sur cette question, L.A. n'a pas basiquement vocation à faire de la prestation de migration/installation/gestion pour des entreprises. Une assistance reste possible, mais avec les contraintes liées au principes d'une asso. Toutefois, je trouve la piste très intéressante, par exemple dans de la 'prestation' de conseil et/ou 'formation' simple. Par exemple, une séance de présentation/initiation à OpenOffice.org dans une PME reste à notre portée, sa mise en place avec déploiement demanderait des ressources délicates à soulever. Bien sur, selon les résultats obtenus, une évolution vers des opérations plus techniques/complètes/complexes est possible.

  - L'idée de faire une 'Soirée de lancement Windows #7'[1] !!  Oui oui, vous ne rêvez pas. Le concept, s'inscrire tout à fait officiellement à l'événement et faire une "install party" multi OS. L'association proposerait d'assister les participants a installer l'OS de leur choix.
Pour les windows, les participants devraient bien sur :
  |- Acheter une licence (Je -Alex- regarde du coté de 2 fournisseurs potentiels)
  |- Lire le CLUF à Haute voix
Pour les unix-like, les participant devraient bien sur :
  |- choisir la distribution de leur choix
  |- regarder comment ça marche
C'est une idée très trollesque, j'en ai bien conscience, mais le débat reste ouvert et l'idée est amusante. Attention à ne pas tomber dans le faux combat MS vs Linux/BSD/Solaris/* , il s'agit juste de profiter de l'actu pour organiser un événement.

  - J'ai (-alex-) également mis un pied dans la porte à l'école Nestor Perret. L'enseignante que j'ai rencontrée a été très interessée par une simple présentation de Gcompris sur une 'rave' tournant sous Xubuntu (XFCE). Le projet EduBuntu semble parfaitement adapté, car cette école primaire dispose d'une salle avec 7 vieux PC en réseau. Si des membres sont volontaires pour essayer de faire quelquechose, ce sera avec grand plaisir.

Enfin, et pour conclure, un petit article sur http://www.linuxarverne.org/index.php?option=com_content&task=view&id=79&Itemid=39 a été publié au sujet du PNO.

N'hésitez pas à rebondir sur un sujet, prenez soin s'il-vous-plait, d'utiliser le fonction 'répondre', de supprimer les parties du message qui ne sont pas liées à votre réponse et potentiellement de changer l'intitulé du sujet pour repartir sur des fils de discussion cohérents - Merci (je sais, je suis ch***t, mais comme c'est très dense, on est un peu obligé d'être rigoureux ! )

Alex aka Alex_Calibur

[1] http://fr.houseparty.com/windows7fr