[vhffs-dev] Gestion des droits d'inscription et de post sur une mailling-list

Yop all,

Hier j'étais en train de gérer mes mailling-list sur Tuxfamily (et donc
avec VHFFS) et j'ai remarqué que les droits d'inscriptions et de post à
la liste n'était pas suffisant pour tout ce qu'un utilisateur lambda
pourrait avoir faire.

J'ai également appris sur #tuxfamily que gradator (si mes souvenirs sont
bons) devait s'en occuper depuis quelque mois mais qu'il avait été
overbooké par son travail (restons politiquement correct :p).

J'ai donc réfléchi aux différentes possibilités nécessaires et à leurs
utilisations pratiques par un utilisateur.
Voici ce que j'ai retenu :

*Inscription :*
- Inscription impossible, il faut alors passer par le panel pour
inscrire un nouveau membre.
Cela peut être pratique pour une discussion exclusivement inter-admin
que personne ou très peu de personne ne rejoignent (on a pas un nouvel
admin tous les jours).

- Inscription "modérée", il est alors possible de s'inscrire pour tout
le monde mais les admins revoient par mail la nouvelle inscription et
doivent la valider. Il serait également possible de faire via le panel
(ya déjà les groupes pour).
Cette configuration peut être intéressante pour une mailling-list de
développeurs sur laquelle les membres doivent rester des développeurs
d'un certain niveau (pour ne pas polluer les discussions par exemple)

- Inscription ouverte à tous sans limite et sans modération.
Cette configuration est utile pour les mailling-list générale d'aide ou
de discussion inter-utilisateur.

*Post :*
- Post impossible.
Inutile mais tant qu'à faire… (ptêtre si un log envoie un mail ? Du
genre un bug tracker ?)

- Post autorisé pour les admins seulement. Les autres inscrits ayant une
"lecture seule".
Cette configuration peut être utile en particulier pour les
mailling-lists d'annonce et/ou de news.

- Post autorisé pour les inscrits seulement (éventuellement modéré).
Cette configuration est utile pour tout ce qui est mailling-list de
développement, de discussion de features, etc.

- Post autorisé pour tous (éventuellement modéré).
Cette configuration est particulièrement utile pour les mailling-lists
d'aide, de prise de contact, etc.

Voilà, les deux nouveautés sont en gros l'inscription modérée et le post
autorisé que de la part des admins. Lors de la configuration, il serait
intéressant d'avoir alors une liste déroulante "Type d'inscription" et
"Type de post".
Ne connaissant strictement rien à Perl je vous livre ces idées en pature
:p A vous de les réutiliser si vous les jugez intéressantes :)

iKs.