[nutyx-dev] Situation sur les problèmes rencontrés

Je propose de faire le point sur les différents problèmes que l'on a découvert, rencontrés. Et si possible trouver une solution.

D'abord, merci à Alienus qui une fois de plus a pris les devants pour la solution du forum, du git, etc. Excellente initiative.

Je dois malheureusement y mettre un bémol. A chaque commit, une maj sur nutyx.org se fait et aussi le bot est (sera) informé. Ce qui signifie que le git master doit être sur le serveur qui est en contact avec le bot. Donc pour ce qui est des 3 catégories system, server et deskop, ils restent sur mon serveur perso.

Soucis avec le concept actuel des recettes:

Il faut savoir que git gère les diff entre chaque modif sur chaque fichier. Dans notre concept, j'avais choisi de considérer le nom du dossier comme: nom@version ce qui signifie qu'à chaque maj de la version du port, un nouvel objet est créé dans git et aucun diff. Comme résultat nous avons un git desktop qui fait près de 160 Mb pour les objets alors qu'en taille réelle on est à peine à 8 Mb. Pierre et moi avons discuté de ce problème hier soir. Je me souviens plus de tous les arguments avancés pour revenir à une structure nom de dossier = nom de port. Un des arguments aussi était que l'on évite alors d'avoir des doublons sur le nom.

Ce qui signifie qu'il y a grande chance que le concept des ports va devoir changer et ce qui va entraîner de grosses modifications dans cards puisqu'il attend des fichiers NOM@VERSION. Toutes les recettes doivent être modifiées. Un script pourra me le faire.  Les git seront réinitialisés

Soucis avec le forum.

Ce qui s'est passé: Le git de desktop etant de 160 Mb, il a saturé mon quota sur tuxfamily et le cache du forum a été corrompu. Le modo  a effacé le cache corrumpu et tout est rentré dans l'ordre

Soucis avec cards:

Lorsque l'on utilise la commande:

cards create -r <nomdepaquet>

cards gére toutes les informations en local. Mais dès que l'on souhaite mettre à jour son dépot local avec le dépot "a jour" du server, TOUT le travail est quasi perdu (sauf les binaires). En conséquence. il faut que l'on trouve une solution sachant que pour qu'un binaire soit VALID pour le public, il DOIT être compilé par cette methode, c'est la seule methode qui garantisse que le binaire soit lié avec les bonnes librairies et uniquement les librairies NECESSAIRES.

Soucis avec les serveurs:

Mon serveur avait trop de responsabilitées et utilise une ligne "non professionnelle" ce qui le rend un peu trop vulnérable dès que la connection internet est defectueuse.

Les services sont maintenant limités seul rsync pour la (synchronisation du site) et ssh (pour la modification du site, des recettes, de l'initrd et du système de base) sont actifs. Comme dit plus haut il faut garder ssh sur mon serveur pour que les modifs sur le site (via git) soit directement répercutés sur le site web

Le serveur nutyx.meticul.eu est renomé en download(s).nutyx.org.
DONC Il y a désormais TROIS serveurs IMPORTANT:

tuxfamily pour le site et le git (côté visible
meticul pour le download MASTER des binaires et recettes dans saravane
mon serveur pour le git MASTER ( ne fonctionne plus 24h / 24)

Pour info, les ports de sekong ne sont plus disponible quand mon serveur est arrêté. Il est clair que cette version commence à être obsolète.

Soucis avec la version de saravane:

Pierre et moi voulions surtout démontrer au "grand public" que le concept de saravane fonctionnait d'où la version de saravane RC2 disponible il y a 1 mois maintenant. Depuis les soucis rencontrés, je vais devoir l'histoire des binaires. On atteind les 10000 binaires actuellement + (dans le cas de 1000 ports)  1000 Pkgfile, 1000 info file, 1000 MD5SUM file, N readme, pre-install, post-install patch files jusque 10000 footprint files (contenu d'une archive) et enfin ce problème de version

Merci de me lire

Thierry

--
http://www.nutyx.org